Le prix d’une assurance trottinette électrique

Vous aimerez acheter une trottinette électrique pour pouvoir vous déplacer plus facilement au quotidien ou juste pour le plaisir. Vous avez d’ailleurs déjà une idée du modèle que vous allez acquérir. Mais avant de vous lancer, vous aimeriez savoir si vous devez ou non souscrire à une assurance pour votre trottinette. Grâce à notre guide, vous allez savoir si vous devez obligatoirement souscrire à une assurance trottinette et combien cela pourrait vous coûter.

L’assurance trottinette électrique est obligatoire

Vous le savez sûrement déjà, la trottinette électrique est un nouveau véhicule électrique individuel ou un engin de déplacement personnel motorisé. De ce fait, sa conduite et sa possession requièrent la souscription à une assurance trottinette électrique. Et cela peu importe le modèle ou la vitesse de l’engin. L’assurance obligatoire pour une trottinette électrique est d’ailleurs l’assurance Responsabilité Civile pour ce type d’engin. C’est la garantie que si vous êtes responsable d’un accident avec votre trottinette électrique. Les dommages matériels et corporels que vous avez causés seront pris en charge par l’assurance. Cette assurance ne prend cependant pas en charge la casse de votre trottinette électrique ou vos blessures dans un sinistre que vous avez provoqué. De même, elle ne couvrira pas les dommages accidentels de votre engin ou son vol. Pour assurer une bonne protection de votre trottinette électrique, nous vous recommandons de souscrire à des garanties complémentaires. Il est important de souligner que les compagnies d’assurance peuvent refuser votre demande de souscription d’assurance. C’est souvent le cas pour les trottinettes électriques dont la vitesse dépasse les 25 km/h. Étant donné que la loi interdit la circulation de ces engins sur la voie publique. Si vous voulez rouler en toute sécurité et légalité avec votre trottinette électrique. Et ainsi pouvoir souscrire à l’assurance responsabilité civile et les garanties supplémentaires. Vous allez brider votre machine.

Le coût d’une assurance trottinette électrique

Le prix à payer pour accéder à une assurance trottinette électrique n’est pas fixe. En effet, il varie d’une compagnie d’assurance à une autre ainsi que des garanties désirées. Mais en plus de cela, d’autres facteurs peuvent influencer le coût de votre assurance trottinette électrique :

  • Le prix de la trottinette électrique. En effet, plus la machine est valeureuse, plus la compagnie d’assurance s’expose à un risque considérable. C’est pour cette raison que pour une trottinette électrique de grande valeur, le coût de l’assurance est élevé.
  • L’âge de la trottinette électrique. Vous le savez sûrement, une nouvelle trottinette est plus chère qu’un ancien modèle. Ce qui vous permettra d’accéder à une indemnisation importante. Dans le cas d’une trottinette électrique d’occasion, la compagnie peut appliquer un taux de vétusté. Ce qui lui permet de réduire la couverture de votre engin.
  • Votre lieu d’habitation. Dans certaines villes, les vols sont plus courants que dans d’autres. C’est pour cette raison que le prix de l’assurance trottinette n’est pas la même d’une commune à une autre.

Dans tous les cas, vous devez prévoir un budget de 10 à 20 € par mois pour souscrire à un contrat d’assurance pour votre trottinette électrique.

Les accessoires indispensables pour pouvoir souscrire à une assurance trottinette électrique 

Si vous voulez qu’une compagnie d’assurance accepte votre demande de souscription à une assurance trottinette électrique. Vous devez disposer des accessoires requis quand vous allez rouler avec votre machine. Le port d’un gilet haute visibilité et d’un équipement rétroréfléchissant quand vous conduisez la nuit ou avec une visibilité réduite. La trottinette électrique, quant à elle, devra être équipée de feux de position à l’avant et à l’arrière, de freins, d’avertisseur sonore et de dispositifs rétroréfléchissants.