Annoncer à son entourage qu’on ne veut plus continuer son mariage n’est pas une mince affaire. On se casse la tête quel est le meilleur moment pour le faire. Est-ce que votre entourage vous soutiendra ? En effet, vous commencez par l’annonce avec la personne avec qui vous partager votre vie. Ensuite à vos enfants et enfin à vos parents. C’est important pour que vous trouviez un terrain d’entente avec votre conjoint et aussi de tranquilliser vos enfants.
Le meilleur moyen pour le dire à la personne avec qui on partage sa vie
Généralement avant de penser à divorcer, vous réfléchissez pendant plusieurs semaines voire des mois. Souvent, prendre cette redoutable décision est la suite logique après que vous avez passé un temps à sauver votre couple. N’attendez cependant pas au dernier avant de lui annoncer. Cela peut déclencher des réactions que vous ne pouvez pas gérer.
Attention également à ne pas entamer une relation extra-conjugale avant votre divorce. Votre partenaire peut obtenir le divorce en sa faveur et vous pouvez perdre jusqu’au droit de visite de vos enfants. La séparation de fait doit se faire en douceur. Cela ne veut cependant pas se montrer lâche en n’assumant pas votre décision.
Se préparer aux éventuelles réactions de votre partenaire
Même si dans votre tête vous trouvez légitime les raisons qui vous poussent à entreprendre une procédure de divorce. Ce n’est toujours pas évident pour l’autre conjoint. Il peut vous faire de reproche en ne faisant pas d’effort ou en l’abandonnant dans son malheur. Vous devez alors vous attendre à une colère, aux critiques et aux questionnements et parfois des mots blessants. Il est alors important de vous préparer à être calme, quelle que soit sa réaction.
- S’il vous insulte, n’entrez pas dans son jeu. Vous avez eu le temps de penser à cette situation pendant plus longtemps. De son côté, votre partenaire n’a même pas envisagé un petit peu de divorcer dans sa vie.
- Vous devez alors lui laisser le temps d’assimiler cette décision. Vous ne devez pas perdre votre calme lorsque vous lui expliquez votre décision. Si chacun monte le volume, vous n’arriverez pas à vous entendre sur les modalités de divorce.
Penser à prévenir vos enfants
Un divorce n’affecte pas seulement le couple, mais aussi tout son entourage, surtout les enfants. Généralement, bien avant que vous annonciez votre décision, les enfants se rendent déjà compte de ce qui se passe dans votre couple. Sauf qu’ils ne sont pas conscients de la portée du problème. C’est pourquoi il est important de leur expliquer votre décision. Il est même recommandé de le faire à deux. En d’autres termes, vous devez mettre de côté vos tensions et penser d’abord aux biens de vos enfants en les rassurant.
Souvent, les enfants imaginent parfois que le problème vient d’eux et qu’ils estiment qu’ils peuvent faire quelque chose pour que vous vous réconciliez. Vous devez alors leur expliquer qu’il s’agit d’une décision définitive qui n’a rien avoir avec eux.