Le trading, une activité légale ou non ?

Le trading est une activité qui est à risque. Pour ceux qui souhaitent s’investir dans ce domaine, vous devez faire preuve de méfiance. En France, il est tout à fait légal de faire du trading. Cependant, bien avant de vous investir dans ce projet, on vous conseille de commencer par vous renseigner sur la légalité de la plateforme que vous avez choisi.

Les traders autoproclamés

Si vous débutez dans ce secteur, il est important de vous faire savoir que pour devenir professionnel en trading ou trader, vous devez suivre des formations ou des études universitaires. C’est un métier qui demande un savoir-faire exceptionnel. Cependant, dans ce secteur, il se peut que vous alliez rencontrer des traders autoproclamés. Si vous ne souhaitez pas perdre votre capitale, on vous recommande d’éviter ces arnaqueurs. 

Les traders autoproclamés proposent leurs services sur des sites ou des marchés illégaux comme FOREX. Ils s’autoproclament professionnels et vous séduisent à l’aide de quelques publicités diffusées sur le net. Il est tout à fait facile de connaître un trader autoproclamé. Pour cela, il vous suffit de vérifier le site sur lequel il propose ses services. On vous recommande également de tenir compte de ses formations et de ses expertises.

Les sites légaux

Le trading reste légal s’il est effectué sur des sites légaux. Une fois que vous avez décidé de miser sur cette activité, vous devez trouver une plateforme qui répond parfaitement à vos besoins. De nombreuses solutions s’offrent à vous. Afin d’éviter les sites des traders autoproclamés, le mieux c’est de vous référer sur la liste des sites qui est reconnue par l’AMF ou l’Autorité des Marchés Financiers.

Cette solution vous offre la possibilité d’être certain de la fiabilité de votre trader. Vous avez besoin de profiter d’une certaine transparence, le mieux c’est de prendre en compte ce critère. Toutes les plateformes reconnues par l’AMF sont agréées. Il est aussi important de savoir que ces sites sont destinés à des professionnels du trading et à d’autres investisseurs avertis.

Les autres critères à prendre en compte

Si vous avez peur de tomber sur un site illégal, on vous conseille de prendre le temps de réaliser des vérifications. Prenez le temps de vous renseigner sur les méthodes de paiement de la plateforme que vous avez choisi. Sachez qu’en règle générale, les transactions entre votre compte trading et votre compte bancaire sont à la fois rapides et faciles. Évitez les méthodes de paiement qui sont assez complexes si vous ne souhaitez pas perdre de l’argent.

Les traders professionnels agissent également sur l’ouverture des marchés boursiers internationaux. N’hésitez surtout pas à en savoir plus sur les diplômes ou encore sur ses expériences. Vous pouvez également en apprendre plus sur votre trader en vous informant sur la société avec laquelle il travaille. Les professionnels collaborent avec des sociétés de bourse reconnues et homologuées.

Comment connaître une plateforme légale ?

Pour trouver un site de trading légal, vous pouvez vous référer à la liste proposée par l’AMF. Cependant, d’autres critères peuvent vous aider à connaître la légalité de la plateforme. Sachez donc que cette dernière doit :

  • fournir à ses utilisateurs une protection contre le solde négatif
  • mettre en place des restrictions au niveau des risques pour les produits dérivés
  • fermer les positions ouvertes de leurs utilisateurs quand le solde de leur compte est en dessous de 50 % de la marge minimale requise
  • stocker les fonds des utilisateurs dans des comptes séparés.

Toutes les plateformes agréées par l’AMF et qui souhaitent exercer dans ce domaine doivent respecter ces obligations avant d’ouvrir ses portes aux clients.