Propriétaire ou locataire : qui doit payer l’intervention d’un plombier ?

Vous avez décidé de faire louer votre appartement ou votre maison ? Vous devez faire en sorte d’offrir à votre locataire un bien à la fois confortable et sain. Pour cela, vous devez prendre en charge quelques réparations concernant le réseau de plomberie. De son côté, votre locataire a également des obligations concernant l’entretien et la réparation de la plomberie.

Les travaux à la charge du locataire

Un locataire est obligé de prendre soin de la maison qu’il a décidé de louer. Si vous êtes propriétaire, vous avez tout à fait le droit de faire connaître à votre locataire ses obligations. Cela afin qu’il puisse vivre dans une maison saine et confortable. Sachez donc qu’un locataire est obligé de réparer les dégâts s’il en est le responsable. Il a donc des obligations d’entretien de certains équipements tels que :

  • Le flotteur des toilettes
  • Le joint chasse d’eau et du robinet
  • Les canalisations

Parmi les principales responsabilités du locataire, il y a également l’entretien de la chaudière. Cette opération doit être réalisée chaque année. Mis à part cela, tous les dégâts qui résultent de la négligence du locataire, il doit prendre en charge toute la facture.

Les travaux à la charge du propriétaire

En tant que propriétaire, vous êtes également obligé de prendre en charge quelques réparations. Pour commencer, sachez que vous devez offrir à votre locataire une maison ou un appartement qui respecte les normes en vigueur. C’est pour cette raison que vous êtes obligé de réaliser un état des lieux. Cela afin d’offrir une maison qui répond au bien-être du locataire.

Sachez donc que vous êtes en charge de payer les dégâts causés par un mauvais entretien de votre part. Les défauts de construction ou de catastrophe naturelle peuvent également entraîner des problèmes de plomberie. Si c’est le cas, c’est également à vous de prendre en charge toutes les réparations. Il est aussi important de préciser que le remplacement de la chaudière fait également partie de vos obligations. Il en va de même pour les dégâts qui sont liés à la construction du bâtiment.

Un locataire qui refuse de payer les frais d’intervention, que faire ?

Si votre locataire n’est pas au courant de ses obligations, il se peut qu’il refuse de payer les travaux. Si c’est le cas, commencez par lui demander les justificatifs de l’intervention. S’il n’est pas en mesure de vous les donner, vous avez tout à fait le droit de refuser de payer les factures.

Il est aussi important de préciser qu’avant toute intervention, votre locataire doit avoir votre permission. Vous pouvez refuser de payer à sa place s’il n’a pas eu votre accord, avant de faire appel à un professionnel en plomberie. En tant que propriétaire, vous pouvez également retenir tout ou une partie du dépôt de garantie en présentant des justificatifs. 

Si un propriétaire refuse de payer les frais

Il y a également des bailleurs qui refusent de payer les frais d’intervention d’un plombier. Pour éviter ce genre de problème, le locataire doit toujours prévenir le propriétaire avant de faire appel à un expert en plomberie. Si ce dernier refuse encore de payer, le locataire peut payer la facture à sa place. Ensuite, rien n’empêche le locataire de faire appel à la commission de réconciliation dans son département. Cela afin de régler le litige.

Pour éviter ce genre de conflit, le locataire peut également rassembler toutes les pièces justificatives qui sont en mesure de prouver les sources du sinistre. Si après cela, le bailleur refuse de payer les factures, le locataire a le droit de s’adresser au tribunal.