Vous êtes très content, car vous venez d’obtenir votre permis de conduire. Vous allez pouvoir vous déplacer avec votre voiture. Mais pour être en règle avec la loi, vous voulez savoir quelles sont les obligations qui s’appliquent à votre nouveau statut de conducteur. Vous aimerez d’ailleurs savoir si l’obligation d’assurance s’applique ou non à vous. À travers notre guide, vous allez découvrir si l’assurance automobile est obligatoire pour un jeune conducteur et quelles sont les assurances obligatoires.
L’assurance auto jeune conducteur est obligatoire
Dès l’instant où vous obtenez votre permis de conduire et que vous allez commencer à rouler avec une voiture. Vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance auto. En effet, comme pour tous les conducteurs, en tant que jeune conducteur, vous allez également utiliser un véhicule terrestre à moteur pour ses déplacements. Ce qui fait que vous êtes automatiquement soumis à l’obligation de souscrire à une assurance pour votre auto. Si vous ne respectez pas cette règle, vous commettez un délit. Une infraction qui est d’ailleurs sanctionnée par le paiement d’une amende dont la valeur peut atteindre les 3 750 €. Mais des peines complémentaires peuvent venir s’ajouter à cette amende. Effectivement, en ne vous conformant pas à cette obligation, en plus de l’amende, vous pouvez aussi :
- Subir une peine de travail d’intérêt général.
- Voir votre permis de conduire suspendu pour une durée maximale de 3 ans. Dans ce cas, un aménagement de la peine est possible en dehors de l’activité professionnelle.
- Être sanctionné par une peine de jours-amende sans aucune possibilité d’aménagement en dehors de l’activité professionnelle.
- Être obligé de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière à vos frais.
- Il est interdit de conduire certains véhicules pour une durée maximale de 5 ans.
- Être sanctionné par la confiscation de votre voiture si vous en êtes le propriétaire.
Pour éviter tout cela, il est donc plus que recommandé de souscrire à une assurance pour votre voiture.
L’assurance auto jeune conducteur obligatoire
Pour vous conformer à l’exigence de la loi en tant que jeune conducteur, vous êtes dans l’obligation de souscrire à l’assurance responsabilité civile pour voiture. C’est grâce à cette assurance que vous pourrez indemniser les dommages corporels, matériels et immatériels que vous avez causés à autrui avec votre véhicule. Cela vous évitera de payer de vos poches toutes les dépenses qui vont être afférées à la réparation de ces dommages. Ce qui vous permettra d’ailleurs de maintenir votre situation financière en équilibre. En revanche, cette assurance ne vous couvrira pas encore moins votre véhicule dans un accident dont vous êtes le responsable.
Les assurances automobiles complémentaires pour un jeune conducteur
Comme nous l’avons dit plus haut, en tant que jeune conducteur, vous êtes soumis à l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile pour votre voiture. Mais comme cette assurance ne s’applique qu’à un tiers, vous ne bénéficiez d’aucune protection avec. C’est pour cette raison que pour optimiser votre couverture, nous vous recommandons de souscrire à des assurances complémentaires. En fonction de vos besoins et de vos attentes, vous pouvez souscrire à une assurance conducteur. Cela vous permettra d’être couvert si vous êtes blessé dans un accident et cela même si vous en êtes le responsable. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance contre le vol de votre véhicule ou son vandalisme. Tout comme vous pouvez souscrire à une assurance contre la casse de votre véhicule pour les catastrophes naturelles et les accidents. Enfin, l’assurance protection juridique et l’assurance assistance peuvent aussi vous être très utiles quand vous allez avoir une voiture. Prenez le temps de faire la liste de vos besoins pour identifier la meilleure offre pour votre assurance auto complémentaire.
Comment avoir une assurance jeune conducteur moins chère ?
Si vous vous demandez comment faire pour payer votre assurance auto jeune conducteur moins cher, voici quelques astuces pour vous aider :
- Choisissez bien votre voiture : plusieurs facteurs influencent le montant de la prime de ce contrat notamment le modèle, l’âge, le prix et la puissance de la voiture entre autres. Par exemple, si vous disposez d’une automobile neuve avec une puissance élevée, votre prime sera plus élevée que si votre véhicule est d’occasion et de puissance moyenne.
- Optez pour l’assurance au kilomètre : si vous roulez peu avec votre véhicule (moins de 9 000 km/an ou moins de 7 000 km/an), vous pouvez choisir ce forfait qui sera plus bénéfique pour vous. L’assurance au kilomètre permet à l’assuré de payer peu, tout en bénéficiant des mêmes garanties que les conducteurs ayant choisi un kilométrage illimité.
- Faites-vous couvrir par l’assurance de vos parents : il s’agit ici de vous faire enregistrer comme conducteur occasionnel sur le contrat de vos parents, si vous empruntez parfois leur véhicule.
- Optez pour une compagnie d’assurance en ligne : les prestataires sur la toile proposent généralement des tarifs plus avantageux que les enseignes traditionnelles. En plus de cela, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour trouver le prestataire qui propose les services qui vous conviennent, au meilleur prix.