Urgence médicale : quelles sont les étapes à suivre ?

Dans un cas d’une urgence médicale, la victime n’est pas en mesure d’avoir un contrôle en soi. Souvent, elle a toujours besoin de l’aide d’une autre personne. Cette dernière peut être un membre de sa famille ou un individu de son entourage. Toutefois, faire appel aux secours est également indispensable si on n’arrive pas à mobiliser le patient. Que faire en cas d’urgence médicale ?

Identifier l’urgence médicale

Si vous êtes enrhumé, demander l’avis d’un médecin est incontournable. Les produits pharmaceutiques sont également efficaces pour traiter ce problème. Il existe de nombreuses maladies que vous ne pouviez pas prendre à la légère, mais sollicite l’intervention des secours. Il s’agit des cas d’urgence médicale. Cependant, si les équipes médicales n’arrivent pas à temps, la victime peut perdre sa vie.

  • Face à une personne victime d’un infarctus, ne perdez pas de temps. Elle a besoin d’être transportée en urgence à l’hôpital le plus proche.
  • En appelant le 15, vous pouvez aussi bénéficier d’assistances médicales. Si l’appel est encombré, essayez le 112. Ce dernier vous permet également de joindre les secours. Il est bon de préciser que ces numéros sont tous gratuits.
  • Si vous sentez que les parties inférieures de votre corps ne bougent pas soudainement, il est recommandé de demander l’aide de professionnels médicaux. Pour éviter les pires, votre cas doit faire l’objet d’un traitement d’urgence. Il en est de même pour les personnes qui crachent du sang.

Avoir un bon réflexe face à une situation d’urgence médicale

Au cas où vous trouvez un individu dans un état critique, la première chose que vous devez faire est de le conduire dans un organisme sanitaire. Puisqu’il s’agit d’un cas d’urgence, il est judicieux de savoir si l’établissement dispose de ce service. Souvent, les patients souffrent davantage s’il y a une carence de personnel. Ainsi, ils sont dans l’obligation d’attendre que le médecin en charge du soin finisse de s’occuper d’autres malades. En revanche, si vous ne parvenez pas à l’évacuer tout seul au service d’urgence, appelez les secours. Même avec un téléphone mobile, vous pouvez appeler le 15 ou le 112.

En attendant l’arrivée des équipes médicales, essayez de calmer le patient. Cela permet à ce dernier de ne pas trop se concentrer sur la douleur qu’il subisse. Ce geste montre également que vous êtes avec lui. Si vous disposez d’une expérience en urgence médicale, vous pouvez la mettre tout de suite en application. À ce propos, vous n’aurez pas à vous inquiéter, car la loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020 vous autorise à le faire. Cela vous permet ainsi de sauver la vie de la personne en danger. Si votre intervention arrive trop tard et que le patient ne s’en sort pas, l’article L.721-1 du code de la sécurité intérieure est de votre côté. Il vous écarte de tous soupçons.

Adopter les méthodes classiques en urgence médicale

En cas d’évanouissement, masser autant la paume de la main droite de la victime que la gauche est une technique incontestable. L’opération est à reproduire sur la plante de ses pieds. N’oubliez pas d’utiliser de l’alcool pour que la victime reprenne rapidement conscience. Outre le massage, il existe aussi le bouche-à-bouche. Si vous choisissez ce dernier, la position de la tête du patient est très importante. Souvent, vous devez la basculer doucement en arrière. Une fois sa tête bien positionnée, soufflez dans sa bouche (2 fois).

La réanimation cardiaque fait par ailleurs partie des techniques les plus utilisées dans le domaine de secourisme. Dans cette méthode, il vous suffit de bien respecter le placement de la main droite. N’oubliez pas non plus que la main gauche dispose d’une position appropriée. Si vous avez suivi une formation secourisme, cela ne vous pose pas de problème.