En général, les entreprises ont à faire face à de nombreuses factures impayées. Or, si la signature des contrats semble aisée, le respect des obligations financières ne l’est pas toujours. À ce titre, il est très souvent recommandé de faire appel à un intermédiaire qui se chargera de réaliser le recouvrement de vos créances auprès de vos différents débiteurs. C’est alors que les sociétés de recouvrement sont interpellées par les entreprises lorsque leur service de recouvrement est inopérant ou inexistant. Voici en peu de mots, les meilleurs moments pour faire appel à ces intermédiaires.
Lors de l’émission des factures
Les impayés ne deviennent contraignants qu’au moment où les difficultés liées à la trésorerie se posent. En effet, à l’émission des factures, les dirigeants se préoccupent peu de la suite des opérations. C’est ainsi qu’en cas de non-paiement, c’est l’approche amiable qui est privilégiée. Mais, par ces mécanismes, un temps assez long s’écoule entre le moment de l’entente et celui des démarches en vue d’obtenir le paiement.
Or, si au moment de la délivrance des factures, le processus de recouvrement était enclenché, le gain de temps serait inestimable. Dès lors, faites appel à cette agence de recouvrement de créances et vous aurez la possibilité d’entrer dans vos fonds dans un délai raisonnable.
Au moment de la détermination de la créance
S’agissant de la vente, sur le volet juridique, cette dernière est parfaite dès qu’il a été convenu du prix et de la marchandise. Ainsi, si vous vous focalisez essentiellement sur le moment de la conclusion de votre entente pour commencer à solliciter le paiement, vous pourrez mettre une pression saine aux débiteurs.
À ce niveau, les agences de recouvrement sollicitées obtiendront aisément des échéanciers de paiement. Dès lors, elles pourront réaliser des relances par appels ou par mails. Très souvent, les sollicitations physiques sont également opérées de manière à obtenir un règlement avant la fin du délai de paiement demandé.