Quelles sont les formalités pour ouvrir un compte bancaire ?

Le fait d’ouvrir un compte bancaire est loin d’être complexe. C’est grâce à votre compte que vous pouvez gérer votre argent au quotidien. Cependant, il est important de préciser qu’avoir un compte bancaire n’est pas une obligation. Mais, si vous tenez à bénéficier des avantages de cette solution, on vous recommande d’en créer un pour vous. Voici les formalités à accomplir afin de créer votre compte bancaire.

Les conditions à respecter

Vous devez savoir que seule une personne majeure est en mesure d’ouvrir un compte bancaire. Si le demandeur est un mineur de 16 ans, rien ne l’empêche de réaliser cette opération, mais avec l’autorisation des parents. Après l’ouverture de son compte, le mineur de 16 ans est tout à fait en mesure de recevoir un chéquier et une carte bancaire. Il est aussi important de vous faire savoir que pour pouvoir ouvrir un compte bancaire, vous devez également signer une convention bancaire avec votre établissement.

Cette convention prévoit les règles d’ouverture, de fonctionnement et de clôture de votre compte en banque. Bien avant d’ouvrir votre compte, essayez d’en savoir plus sur le montant minimum ou le versement mensuel exigé par votre banque. L’ouverture de votre compte peut être instantanée. Cela pourrait aussi prendre quelques jours. Vous devez également attendre une ou deux semaines avant de recevoir vos moyens de paiement. 

Le choix de la banque

Il est temps de trouver la banque qui répond parfaitement à vos besoins. C’est une étape qui est assez difficile à réaliser. Différents établissements bancaires sont actuellement disponibles. Afin de vous aider à choisir, on vous recommande de tenir compte de vos attentes et de quelques critères. Mis à part vos besoins, pensez donc :

  • Aux frais et aux tarifs proposés par la banque
  • À la qualité des services
  • À la situation géographique de l’établissement
  • À votre projet

Dans le but d’éviter les mauvaises surprises, votre banque est obligée de vous donner des informations concernant les tarifs pratiqués sur les différents services. Ces informations vont vous permettre d’effectuer des comparaisons de prix. La qualité des services est aussi un critère à ne pas négliger. Optez pour une banque qui dispose d’un conseiller disponible et d’un service client facilement joignable. Essayez aussi de miser sur une banque qui possède une agence qui est à proximité de chez vous.

Les documents à fournir

Une fois que vous avez trouvé votre banque, vous devez faire en sorte de rassembler tous les documents nécessaires. Afin que vous puissiez ouvrir votre compte en banque, votre conseiller va vous demander une pièce d’identité officielle. Vous pouvez donc opter pour une carte d’identité nationale ou un passeport. Vous devez aussi apporter un justificatif de domicile. Pour cela, une facture d’électricité ou un avis d’imposition fera bien l’affaire.

Si vous avez décidé d’ouvrir un compte en ligne, la banque est obligée de vous demander un spécimen de votre signature. Il vous suffit d’envoyer à la banque, une signature sur papier blanc scanné. Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire ou changer de banque,l’établissement est obligé de faire des vérifications. Cela afin d’éviter les usurpations d’identité.

Le remplissage du formulaire de souscription

Pour cette étape, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre agence. Ensuite, vous devez remplir le formulaire de souscription tout en choisissant l’offre bancaire adaptée à vos besoins. Profitez de cette occasion pour réaliser un premier versement. Une fois que c’est fait, il vous suffit d’attendre l’ouverture de votre compte. Sachez que certaines banques traditionnelles vous permettent également de remplir le formulaire de souscription en ligne. 

Profitez de cette occasion pour gagner encore plus de temps. Si vous avez choisi d’ouvrir un compte bancaire en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site de la banque et de remplir le formulaire en donnant toutes les informations nécessaires.