Les différentes sanctions en cas de dopage

Les sportifs sont soumis à des tests antidopage. Et cela que vous soyez un amateur ou un athlète de haut niveau. Ce test est réalisé afin de préserver votre état de santé et assurer que tous les participants à une manifestation sportive disposent des mêmes chances. À travers notre guide, vous allez découvrir quelles sont les sanctions encourues en cas de dopage. 

Les sanctions disciplinaires en cas de dopages

En tant que sportif, vous êtes tenté de vous doper afin d’augmenter vos capacités physiques et/ou mentales. Cela en consommant ou en utilisant des produits dopants. Un test sanguin ou urinaire est réalisé afin de détecter la présence de substances dopantes dans votre organisme comme :

  •  Les stimulants.
  • Les agents anabolisants.
  • Les cannabinoïdes.
  • Les agonistes adrénergiques bêta 2.
  • Les diurétiques.

Ce sont les principales substances dopantes les plus utilisées par les sportifs, mais il existe d’autres produits. Si votre test antidopage se révèle positif, vous pouvez encourir des sanctions disciplinaires. Effectivement, la fédération sportive à laquelle vous êtes affilé peut prononcer une sanction à votre encontre si vous êtes un sportif licencié. Dans le cas d’un sportif qui n’a pas de licence. C’est l’AFLD qui va décider de sa punition. Il peut s’agir de votre suspension des différentes compétitions sportives et des championnats pendant un certain temps. Mais il est également possible qu’elle décide de vous interdire définitivement de pratiquer votre sport. Dans ce cas, vous ne pourrez plus pratiquer votre discipline. C’est d’ailleurs la sanction disciplinaire la plus grave de toutes.

Les sanctions pénales en cas de dopage

Outre les sanctions disciplinaires, le sportif qui a été testé positif à l’usage d’un produit dopant peut aussi subir une sanction pénale. La sanction pénale entre souvent en complément à une sanction administrative ou disciplinaire. Généralement, ces sanctions entrent en vigueur quand vous avez commis une ou des infractions. C’est la justice qui va décider de la punition la plus adaptée à votre agissement. Il est important de souligner que le dopage n’est pas une infraction pénale. De ce fait, en cas de dopage, vous ne risquez pas d’aller en prison ou de subir une sanction judiciaire. Cependant, il est possible que vous subissiez une sanction judiciaire si vous vous êtes dopé en utilisant une drogue illégale comme la cocaïne ou le cannabis. Enfin, une peine d’emprisonnement est possible dans le cas où vous avez refusé de vous soumettre à un test antidopage ou que vous avez décidé de ne pas respecter une sanction de ne pas participer aux manifestations sportives suite à un test de dopage positif. Dans tous les cas, l’assistance d’un avocat vous sera nécessaire. Sur https://www.cabinet-ndiaye.fr/, vous pouvez trouver l’avocat qui pourra vous aider.

Les sanctions administratives

En cas de dopage, vous pouvez également subir des sanctions administratives. Ici, c’est l’Agence Française de Lutte contre le Dopage qui va définir quelles sont les sanctions les plus appropriées à votre situation. C’est le cas quand votre fédération n’a pas suffisamment réagi à votre infraction. La plupart du temps, la sanction consiste à vous interdire de participer à des compétitions ou des championnats un certain temps. Mais l’agence peut aussi décider de vous interdire de pratiquer le sport définitivement.