Afin d’assurer la protection de l’environnement, des normes ont été établies pour les entreprises. Ces exigences environnementales s’appliquent aux entreprises afin de les obliger à produire sans pour autant détruire et gaspiller les ressources naturelles. Dans notre guide, vous allez découvrir quelles sont les normes environnementales à respecter pour obtenir les certifications dans le domaine.
Les normes ISO 14000
Dans la liste des exigences environnementales qu’une entreprise doit respecter, il y a les normes ISO 14000. Ce sont des normes qui sont liées au développement durable. De ce fait, c’est la référence pour un management environnemental optimisé. Dans ce cas, vous avez à respecter les exigences de deux normes en particulier :
- Les normes ISO 14040. Ces règles s’articulent autour de l’analyse et l’optimisation du cycle de vie de vos produits. Ceci afin de pouvoir réaliser une économie circulaire qui participe à la promotion du recyclage.
- Les normes ISO 14020, 14021, 14024 et 14025. Ces normes tournent autour du marquage et des déclarations environnementales. Vous allez donc traiter en premiers lieux les exigences de l’ISO 14020 avant de vous attaquer à la définition des détails du marquage et des déclarations environnementales.
Avec ces normes, vous allez donc favoriser les méthodes éco-conception et la réduction de votre impact environnemental. Sans oublier que vous pourrez par la suite mettre en place votre management environnemental opérationnel. Mais vous pourrez également procéder à un audit environnemental pour identifier les mesures à mettre en place pour améliorer votre processus de production. Sur https://www.claire-etienne-avocats.fr, vous pouvez d’ailleurs trouver un avocat spécialisé dans le droit environnemental. Il pourra vous conseiller et vous accompagner dans votre projet d’obtenir les certifications environnementales qui s’appliquent aux entreprises.
La norme ISO 26000
Vous pouvez également vous tourner vers la norme 26000 pour votre entreprise. C’est en effet la norme à respecter si vous désirez mettre en place une politique de RSE plus responsable et respectueuse de l’environnement au sein de votre entité. Pour privilégier la mise en place d’une stratégie qui favorise le développement durable au sein de votre entreprise. Cette norme favorise la mise en place d’une politique qui encourage le respect et la protection de l’environnement et le respect des droits de l’homme à tous les niveaux. La norme se base aussi sur l’accompagnement des consommateurs dans une démarche responsable. De ce fait, si vous envisagez d’adopter une démarche RSE plus responsable pour votre entreprise. Vous devez respecter cette norme.
La norme ISO 50001
La norme ISO 50001 fait partie des normes qu’une entreprise doit respecter dans l’optique d’être plus responsable vis-à-vis de l’environnement. La norme se concentre d’ailleurs dans la mise en place d’un système qui permet de bien gérer l’énergie par votre entreprise. Son objectif est de vous aider à réduire la consommation d’énergie de votre entreprise en vous proposant quelques mesures comme l’audit qui concerne la certification des systèmes de management de l’énergie avec la norme ISO 50003 et la mise en place de ce système. La norme préconise également l’amélioration de vos performances énergétiques sur le long terme et la mesure de cette performance.