L’EURL offre une responsabilité limitée à l’associé unique. Elle fait écran entre vos créanciers et votre patrimoine personnel. Le deuxième avantage de l’EURL, la fiscalité, seul le bénéfice après la déduction des charges est imposé. Son fonctionnement est protecteur, car c’est une structure qui bénéficie d’un encadrement juridique clair et bien balisé. Il est donc facile avec Internet de créer une EURL.
Simple et sécurisante
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL permet aux auto-entrepreneurs et aux chefs d’entreprises de lancer leur activité professionnelle en solo tout en profitant des avantages de cette forme. Les statuts d’une EURL sont principalement réservés aux entrepreneurs souhaitant évoluer de manière indépendante. Le coût de création de l’EURL varie, car elle est soumise à des règles strictes, la responsabilité de l’associé unique est limitée aux montants et aux types des apports. C’est une solution efficace contre les investisseurs mécontents. Elle permet à l’associé unique de rembourser les dettes de l’entreprise en fonction de ses apports dans le capital social uniquement. C’est aussi un bon moyen d’envisager l’avenir et l’évolution de l’entreprise.
Les avantages de l’EURL
Elle va permettre à l’associé unique de dissocier son patrimoine privé de ses biens personnels. Les parts de l’EURL peuvent être transmises aux héritiers de façon progressive. Cela peut se faire par des donations régulières des parts aux enfants sans pour autant entraîner un surplus de taxation. Dans le cas du décès du fondateur de l’EURL, la pérennité de l’entreprise ne sera pas remise en cause. Créer une EURL implique obligatoirement de rédiger des statuts précis. Le greffe du tribunal afin de simplifier la procédure qui peut paraître complexe à certaines personnes remet gratuitement un modèle de statuts types aux demandeurs. Destinée à toute sorte de projets, l’EURL peut convenir à des activités artisanales, commerciales, de service ou encore agricoles. La création de l’EURL doit faire l’objet d’une publicité dans un journal habilité à recevoir des annonces légales.