Le droit social est un domaine tellement large qu’il est ardu d’en maîtriser tous les points. Cependant, on ne peut pas aborder le droit social sans parler des assurances sociales qui constituent les moyens de protection des travailleurs contre certains risques lors de l’exécution de leur profession. Ces travailleurs sont donc des personnes en plein exercice de leur fonction, en cours de formation, des freelanceurs, des travailleurs indépendants, des retraités, etc. Ce sont les catégories de salariés qui bénéficient des assurances sociales dont voici les principaux types.
L’assurance-maladie
L’assurance-maladie fournit diverses prestations. Quand un salarié est malade, non seulement l’assurance paie les médicaments et les soins, mais il perçoit aussi ce qu’on appelle allocation maladie : c’est la compensation du salaire non gagné durant la période de non-activité. Les dépenses prises en charge par l’assurance vont du dépistage et des analyses jusqu’aux soins, aux hospitalisations, aux médicaments, à la rééducation et à la convalescence. Concernant l’allocation maladie, elle représente un pourcentage (par exemple 80 %) du salaire que le malade devrait percevoir. À noter que ces prestations sont limitées dans le temps. Si le salarié est une femme enceinte, l’assurance s’occupe des dépenses relatives à sa grossesse, avant, pendant et après l’accouchement. C’est une allocation maternité qu’elle perçoit à la place de l’allocation maladie. L’assurance-maladie touche aussi les membres de la famille du travailleur dont il est à la charge, sous certaines conditions.
L’assurance-vieillesse
Elle est de deux types : d’un côté, il y a l’allocation des personnes dans l’incapacité de travailler ou se trouvant dans la phase de vieillesse, et d’un autre côté, il y a les pensions versées aux survivants. Ce dernier cas se passe quand un pensionnaire décède et qu’une grande partie de sa pension (calculée suivant plusieurs paramètres) est versée à la veuve ou au veuf. Les prestations de l’assurance-vieillesse, à part l’argent, comprennent éventuellement les médicaments ou d’autres aides de nature professionnelle.
L’assurance accident
L’assurance accident concerne les séquelles d’un accident sur le corps, les compensations du salaire qui devrait être perçu, le décès qui s’ensuit si la personne est en charge d’un ou plusieurs survivants. Généralement, l’assurance est garantie lorsque l’accident se passe en cours d’exercice de la profession. Les prestations dispensées par l’assurance accident sont, par conséquent, valables suite à l’une de ces deux situations : la maladie professionnelle et l’accident de travail. Ce dernier est relatif aux accidents qui surviennent pendant le travail, ou durant le trajet de retour vers le domicile, ou encore le trajet pour se rendre sur le lieu de travail. Quant à la liste des maladies professionnelles prises en charge par l’assurance accident, elle est définie dans des règlements.