Vous êtes en phase de créer votre propre entreprise ? Outre les formes juridiques classiques que vous connaissez déjà, il y a aujourd’hui le SASU. C’est un nouveau statut qui séduit davantage d’entrepreneurs de nos jours. Et pour cause, il présente énormément d’avantages. Focus.
Définition du SASU
De sa forme longue, SASU se définit comme suit : Société par Action Simplifiée Unipersonnelle. C’est une entreprise qui est dotée d’un seul actionnaire associé. C’est notamment une forme juridique idéale pour les entreprises de commerce, les industries, celles qui travaillent dans l’agriculture et l’artisanat, etc.
Dans les faits, les normes de gestion d’une SASU sont similaires à celles d’une SAS. Elle s’adapte donc à n’importe quelle taille d’entreprise. Elle propose aussi différents avantages pour les dirigeants.
Les démarches à suivre pour créer une SASU
La création d’une SASU n’a rien de compliqué. Il suffit de remplir un formulaire M0 en ligne. Chose que vous pouvez faire sur la plateforme de CFE. Après quoi, vous devez avertir le marché de l’ouverture de votre nouvelle activité sur les Journaux officiels. Encore une fois, vous n’avez pas à vous déplacer pour ce faire. Toutes les démarches se font virtuellement. Une facilité qui profite à la renommée de cette nouvelle forme juridique d’entreprise d’ailleurs.
Il vous faudra une autorisation d’ouverture avant de commencer à exercer. Une des conditions sine qua non de l’obtention de ce document est de s’inscrire aux registres des commerces et des industries. En ce sens, justement, vous devez envoyer votre demande, accompagnée de la présentation générale de votre entreprise et de vos numéros d’identification fiscale au CFE. Vous obtiendrez immédiatement un extrait de Kbis. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est un genre de papier d’identité pour votre entreprise. Il peut être utile non seulement pour vos archives, mais aussi pour rassurer vos clients. Pour information, l’extrait de Kbis n’est valable que pendant 3 mois. Une demande de renouvellement est possible après ce délai.
Les avantages d’opter pour le SASU
Opter pour le SASU pour la forme juridique de votre entreprise peut présenter certains avantages. On ne comptera plus la facilité des démarches. Avec ce statut, vous pouvez également proposer des apports en industries. Ces derniers viendront s’ajouter aux participations en natures ou en numéraires. Ce qui simplifie également l’ouverture de la société. Mais attention, peu importe les apports de l’actionnaire unipersonnel, il faudra une constatation et un aval du commissaire aux comptes pour les valider.
Par ailleurs, vous profitez d’une grande liberté dans la gestion de l’entreprise et dans la rédaction du statut. Les clauses, les droits et les obligations de chaque participant dans la société peuvent être élargis selon les besoins de la société.