Le divorce avec consentement mutuel

Cette procédure a le mérite de réduire le contentieux et ainsi le recours au juge. Toutefois tout avantage connaît ses défauts. Les époux doivent dans un premier temps s’entendre sur l’intégralité des effets de divorce que ce soit la liquidation du régime matrimonial, mais également la garde des éventuels enfants. Le sort des biens immobiliers sera réglé par la vente, le rachat par l’un des époux ou encore la signature d’une convention d’indivision. Grâce au divorce avec consentement mutuel, vous pourrez donc retrouver plus aisément votre liberté. 

Les avantages de cette méthode

L’atout principal reste la rapidité de la procédure qui ne souffrira d’aucun délai devant le juge des affaires familiales. Ce nouveau divorce a également l’atout d’être dans un climat serein puisque les deux époux se sont préalablement mis d’accord et ils n’ont aucun besoin de finaliser leur demande sur d’éventuels griefs. La rédaction d’une convention encadrée permet une plus grande liberté. Plus rapide et moins conflictuel et beaucoup moins cher, le divorce par consentement mutuel aussi appelé à l’amiable est aujourd’hui très plébiscité. Depuis la fin des années 2000, plus de la moitié des divorces sont par consentement mutuel.

Moins long, moins lourd à gérer

Si le mariage reste le plus beau jour d’une vie. Le divorce quant à lui ne se concrétise pas de la même manière. Si l’union se conclut à la mairie, le divorce c’est devant un tribunal qu’il se finalise. Heureusement, il existe un moyen plus rapide d’acter la séparation, le divorce par consentement mutuel. Ce nouveau divorce est donc une procédure adaptée pour les époux qui sont d’accord entre eux et qui souhaitent régler leur séparation à l’amiable. Dans la majorité des cas, le divorce sera finalisé dans un laps de temps compris entre 2 et 6 mois. Les époux peuvent réfléchir, échanger et proposer des solutions qui répondront au mieux aux attentes de chacune des parties et à celles des enfants.