Comment obtenir un visa court séjour de transit aéroportuaire ?

Un visa court séjour de transit aéroportuaire est requis pour pouvoir transiter par la France au cours d’un voyage. Le présent article fait le point sur les démarches et les formalités pour obtenir ce type de visa.

 

Qu’est-ce qu’un visa court séjour de transit aéroportuaire ?

Les personnes étrangères qui souhaitent mettre les pieds sur le territoire français sont tenues de présenter un visa, exception faite des ressortissants des États membres de l’Union européenne, de la Suisse et de l’EEE (Espace économique Européenne). Le visa court séjour de transit aéroportuaire permet à un étranger de transiter par un aéroport français sans sortir de la zone internationale. La durée de validité de ce type de visa est de 1 jour au maximum. Autrement dit, il est réservé aux voyageurs dont le vol de connexion aura lieu dans la même journée.

 

Les pièces à fournir pour demander un visa court séjour de transit aéroportuaire

Les pièces à rassembler pour une demande de visa de transit aéroportuaire sont au nombre de 7. Ce sont la photo d’identité, la carte nationale d’identité, le passeport en cours de validité, le billet d’avion pour la totalité du trajet, le visa pour le pays de la destination finale, les frais de dossier ainsi qu’un formulaire de demande de visa de court séjour. Ce dernier est disponible sur l’application visa France. Le visa court séjour de transit aéroportuaire peut également être récupéré auprès du consulat français ou de l’ambassade du pays d’origine du voyageur. Seuls les documents originaux sont à envoyer. Ils doivent également être traduits en langue française s’ils sont édités dans d’autres langues.

 

Où déposer sa demande de visa court séjour de transit aéroportuaire ?

D’une manière générale, la demande de visa court séjour de transit aéroportuaire est prise en charge par le ministère des Affaires étrangères. Cependant, dans certains pays comme la Chine, l’Algérie, l’Indonésie, Madagascar, la Grande-Bretagne ou encore l’Égypte, ces dossiers sont gérés par l’entreprise TLS Contact. À cet effet, le demandeur doit créer un compte sur le site officiel de cette dernière. À titre d’information, la réglementation pour la demande de visa d’entrée en France varie d’une nationalité à une autre. Il convient donc de se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat français de son lieu de résidence.

 

Quid du délai de traitement ?

Le délai de délivrance d’un visa court séjour de transit aéroportuaire peut varier entre 1 à 2 mois en fonction du pays d’origine du demandeur. La demande acceptée, ce dernier sera notifié par émail ou par téléphone. Dès lors, il pourra se rendre à l’ambassade pour récupérer son visa. Si aucun retour ne lui parvient au bout de 2 mois, la demande est considérée comme refusée.