Le harcèlement peut se présenter sous plusieurs formes, que ce soit des mots, des comportements ou bien des attouchements physiques. Quand le harcèlement possède des caractères sexuels au sein d’un lieu de travail, cela est passible de peine et d’amende si les preuves sont incontestables. Dans le Code pénal et aussi du code de travail, on peut porter plainte suite à des agissements de harcèlement sexuel si cela se produit dans le cadre professionnel.
Comment se produit le harcèlement sexuel dans le milieu professionnel ?
On est victime de harcèlement sexuel si on est infligé par des gestes ou comportements avec des caractères sexuels sans notre consentement ou approbation. Ces formes de harcèlements peuvent affecter la dignité de la personne ainsi que son bien-être en général. Quand cela se produit au sein de votre lieu de travail, il vous est possible de référer à votre supérieur ou bien au délégué du personnel afin d’y mettre fin. Si vous ne prenez pas de mesure, il se peut que ces agissements ne prennent jamais fin et impacteront directement les résultats de l’employé. Le harcèlement sexuel au travail résulte fréquemment d’une envie d’acte sexuel en vers un collègue de travail. Les personnes les plus touchées par ces harcèlements sont en majorité des :
- Jeunes femmes
- Personnes célibataires
- Employés subordonnés
Il n’est pas rare de voir des harcèlements sexuels initiés par un groupe de collègues au travail. Ils se regroupent en plusieurs afin de se protéger en cas de poursuite.
Les menaces liées aux harcèlements sexuels
Harcèlement et agressions sexuelles ne sont pas tout à fait les mêmes, car l’agression signifie littéralement qu’il y a des gestes physiques d’ordre sexuel non consentis. Les harcèlements sont parfois accompagnés de menaces pour intimider la victime.
Au travail, il arrive que les collègues flirtent entre eux et à un moment donné, cela dépasse les limites et certains arrivent aux propositions indécentes. En premier lieu, cela commence par des mots puis avec les refus, ils en viennent aux intimidations ou bien par des pressions liées au travail.
Les séquelles occasionnées par les harcèlements sexuels
Ce n’est pas vraiment une surprise, on sait que les harcèlements sexuels vont impacter le bien-être de la victime. Une personne victime de harcèlement sexuel peut montrer des réactions physiques comme des troubles d’alimentation, des fatigues, des manques de sommeil ou bien des maux de ventre. C’est normal à cause de l’accumulation du stress journalier et les expériences humiliantes qu’ils doivent gérer avec les harcèlements. Ajoutée à ceci, du point de vue psychologique, la victime sera prise d’angoisse, de sentiment de frustration et surtout de colère. Le risque est que la personne n’arrive pas à gérer tout ceci est en vient à des actes irréversibles.
En portant plainte contre leurs agresseurs, des sanctions pénales sont prévues selon la nature des agissements des personnes responsables de ces harcèlements.