Les recours en cas de harcèlement téléphonique

De plus en plus de gens se plaignent d’être victimes de harcèlement, mais ne savent pas comment faire pour que cela cesse. Selon la loi, le harcèlement est un crime. Et toute personne harcelant une autre peut en subir les conséquences. Le harcèlement téléphonique est un fait assez courant dans le domaine du harcèlement. Quels sont les recours possibles en cas de harcèlement téléphonique ?

Quand parler de harcèlement téléphonique

Recevoir des appels de sa famille et de ses amis est tout à fait normal. Ce qui n’est pas normal c’est de recevoir des appels et des SMS de connaissances ou de personnes que l’on ne connaît pas de façon répétée. En effet, pour qu’un acte soit considéré comme un harcèlement, il faut qu’il soit répétitif. Mais en plus du caractère répétitif, il est important de souligner que le fond des appels et SMS doit présenter l’intention de faire du mal à la victime. Ainsi, le harcèlement téléphonique consiste donc à appeler ou envoyer des messages à une personne contre sa volonté, de manière répétée dans le bût de lui nuire moralement et physiquement. Le harceleur veut donc que sa victime vive dans un état de stress continu. Nous tenons d’ailleurs à souligner qu’appeler une personne deux fois de suite dans le bût de la menacer ou de l’insulter est un harcèlement téléphonique. On peut également appeler harcèlement téléphonique les messages haineux laissés sur les répondeurs ou encoure les appels muets.

Quels sont les recours en cas de harcèlement téléphonique

Si vous êtes victime de harcèlement téléphonique, sachez que vous pouvez faire quelque chose pour que cela cesse. Mais avant d’entamer toutes les démarches pour punir l’auteur du harcèlement, il vous faudra réunir toutes les preuves du harcèlement.

  • Nous vous conseillons d’enregistrer tous les appels de la personne malveillante. Gardez également tous les messages qu’elle vous a envoyés. Vous pouvez également demander auprès de votre opérateur téléphonique les relevés de ses appels pour preuve du harcèlement. N’oubliez pas de noter les dates et les heures des appels pour étayer vos preuves. Et si vous voulez authentifier vos preuves, vous pouvez faire appel à un huissier.
  • Une fois que vous avez rassemblé toutes les preuves du harcèlement, vous pouvez porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre lieu de résidence. La plainte, une fois enregistrée, sera ensuite transférée au procureur de la République qui déterminera si une enquête est nécessaire ou pas.
  • –          Sachez que si vous êtes victime de harcèlement téléphonique et par SMS, vous avez 3 ans après la réception du dernier appel ou SMS pour entamer les démarches pour faire punir votre harceleur.

Les sanctions en cas de harcèlement téléphonique

Si l’affaire de harcèlement téléphonique est portée devant les autorités compétentes et que le présumé est jugé coupable, selon l’article 222-16 du Code pénal, l’auteur du délit peut encourir une peine d’emprisonnement de 1 an avec une amende de 15 000€.