Les recours en cas de harcèlement

Le harcèlement est une action répétitive qui vise à dégrader les conditions de vie de la personne qui le subit. De nombreuses personnes, enfants et adultes sont d’ailleurs victimes de harcèlements de toutes sortes. Des actions qui ont des effets néfastes sur la santé mentale et physique de la victime. Que faire si vous êtes victime de harcèlement ?

Ce qu’il faut faire dans l’urgence

Il arrive que la situation de harcèlement aille plus loin que des propose verbaux blessants. Dans ce genre de situation, l’assistance des forces de l’ordre est parfois nécessaire. Vous pouvez soit faire appel à la gendarmerie soit à la police. Vous pouvez d’ailleurs les appeler ou leur envoyer un SMS. Si vous n’avez pas la possibilité d’appeler, que vous ne pouvez pas parler, vous pouvez contacter les forces de l’ordre par SMS en envoyant un message au 114. C’est un numéro gratuit qui est disponible 24h/24, 7j/7 pour vous assister. Si vous pouvez appeler, vous pouvez composer le numéro 17 ou le 112. Le 112 est le numéro recommandé pour un appel dans toute l’Europe. Si votre situation n’est pas très urgente, vous pouvez contacter la gendarmerie ou la police de votre localité. Il est d’ailleurs possible pour les victimes de harcèlement à cause de votre sexe ou votre orientation sexuelle de faire cesser l’agression en faisant appel aux services spécialisés de la police ou de la gendarmerie dédiés au sexisme et aux violences sexuelles.

Déposer une plainte

Pour que le harcèlement cesse et que l’acteur de ce crime se fasse punir, les victimes des harcèlements peuvent porter plainte. Le dépôt de plainte peut se faire par courrier ou auprès d’une institution comme la gendarmerie ou le commissariat. Vous pouvez d’ailleurs vous faire aider par un avocat si vous ne savez pas comment faire. Et aussi pour protéger vos intérêts. Cliquez sur www.etude-avocats-lausanne.ch   pour trouver le professionnel qui peut vous aider. Votre plainte sera reçue puis transmise au procureur de la République. Si vous avez décidé de déposer votre plainte par courrier, vous allez devoir adresser votre plainte au Procureur de la République de votre localité.  Dans cette lettre sur papier libre vous devez y :

  • Préciser votre état civil ainsi que vos contacts et coordonnées,
  • Faire une description complète de ce qui s’est passé : date, lieu, l’auteur supposé du harcèlement, témoins potentiels, documents et preuves concernant le harcèlement,
  • Décrire et estimer provisoirement ou définitivement les préjudices que vous avez subis avec des preuves,
  • Assurer votre volonté de se constituer partie civile.

Demander des compensations

Le harcèlement est un crime puni par la loi. Si vous avez des preuves sur cet agissement, vous pouvez porter l’affaire devant les autorités compétentes pour que la pratique s’arrête. Et que vous puissiez réclamer des dommages et intérêts pour les préjudices que vous avez subis. Dans certains cas, l’auteur du harcèlement encourt une peine d’emprisonnement de 1 an et d’une amende de 15 000 €. Les dommages et intérêts dépendent essentiellement des préjudices subis.