Depuis plusieurs années, les cas de harcèlement dans les lycées ou dans les collèges ont connu une augmentation remarquable. Et le pire, c’est qu’on peut constater que le phénomène se répand jusqu’à tous les niveaux de l’enseignement en général. Il existe des mesures et solutions efficaces afin de résoudre ces problèmes de harcèlement. Le but est d’instruire les enfants dès leurs plus jeunes âges.
Les différents types de harcèlement scolaire
Les harcèlements scolaires peuvent se catégoriser en trois sortes. Voici quelques exemples de ces harcèlements :
– Harcèlement avec violences physiques suivi des blessures
– Harcèlement au niveau psychologique comme les insultes et moqueries
– Harcèlement gestuel et les agressions sexuelles
Au niveau scolaire, les agressions ou harcèlements se font généralement par bande. Un groupe d’amis s’acharne sur une seule personne afin de lui faire mal physiquement ou moralement. Mais on remarque aussi que ce ne sont pas seulement les élèves qui sont à l’origine de ces harcèlements, car on voit aussi que dans plusieurs cas des adultes comme des professeurs s’y mettent. Vous l’aurez compris, le phénomène de harcèlement scolaire doit être réglé à tous les niveaux. Bien sûr, le harcèlement n’est pas toujours en rapport avec de la violence, car il se peut que la personne soit juste violente de par nature. Le fait de harceler une personne est basé sur le principe de vouloir nuire à cette personne à long terme. Avec l’avancée des nouvelles technologies de la communication, les harcèlements se font de plus en plus en ligne sur les réseaux sociaux. Vous avez par exemple les formes d’agression comme les sexting, les online grooming et encore plus.
Quels sont les signes des enfants victimes de harcèlement scolaire
Généralement, quand un enfant commence à avoir peur ou cherche des prétextes pour ne pas aller à l’école, c’est qu’il est victime de harcèlement. Ils ont tellement peur qu’ils vont vous demander de les accompagner tout le temps jusqu’à les emmener à la porte de leurs écoles. Ils ont tendance à perdre leur matériel scolaire ou bien généralement abîmé, car ce sont leurs agresseurs qui en sont la cause. Quand l’enfant est victime de harcèlement au quotidien, il se peut qu’il souffre de différents maux et présente aussi des signes de fatigue. L’enfant va commencer à s’isoler et ne se concentre plus sur ces études. Il arrive que dans les situations extrêmes où l’enfant n’arrive plus à gérer cette situation, il commence à s’auto blessée et peut en venir à un suicide.
Comment résoudre le harcèlement scolaire ?
Il faut que les parents soient attentifs aux petits détails et prennent des mesures à l’avance avant que leurs enfants risquent de souffrir de harcèlement. La personne victime aussi doit trouver la force d’exprimer sa douleur et la situation dans laquelle elle se trouve même si c’est difficile. Après cela, les responsables scolaires doivent être informés de suite. Ils auront pour tâche avec les parents de la victime d’informer les autres parents des agresseurs des actes et des peines qu’ils encourent. Il faut savoir que les harcèlements sont régis par des lois strictes.