En principe, le harcèlement est la répétition de propos et des attitudes qui ont pour objectif ou conséquence, la dégradation des conditions de vie de la personne harcelée. Et, il peut s’agir des effets sur la santé physique ou mentale de la victime. Alors si vous subissez un harcèlement sur votre lieu de travail, agissez parce qu’il est possible de mettre fin à une telle situation.
Identifier la forme du harcèlement
D’une manière générale, il y a deux catégories de harcèlement : le harcèlement moral et le harcèlement sexuel. Afin de bien identifier les faits, il faut connaître les définitions et les caractéristiques de ses deux notions. D’une part, le premier concerne les comportements répétés qui ont pour objectif ou pour conséquence une dégradation des conditions de travail. Cela peut se traduire par le fait de porter atteinte aux droits et à la dignité du travailleur, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de mettre en danger son avenir professionnel. Nous allons prendre comme exemple, le fait pour un employé, à son retour d’un arrêt maladie se heurte à une situation de privation de tous les moyens qui lui permettent de faire correctement son travail. Donc, ce sont des agissements répétés. D’autre part, le second est le fait d’imposer à la victime de manière répétée des propos ou des agissements à connotation sexuelle. Cela peut porter atteinte à son image ou créer à son égard une situation offensante. Il est bien de noter que peu importe les circonstances, la loi sanctionne le harcèlement.
Collecter des preuves
Dans le cadre de conflits fondés sur les faits de harcèlement moral ou sexuel, la victime doit être capable d’apporter des preuves tangibles qui démontrent l’existence de ses agissements répréhensibles. Par exemple, un certificat médical délivré par un médecin qualifié, des SMS ou des e-mails et le cas échéant, des témoignages et attestations sur l’honneur de vos collèges ou toute autre personne tierce qui est en relation avec vous dans le milieu professionnel. Sachez que ces différentes pièces vous aident à confirmer vos arguments devant le tribunal. En présence de tous ces éléments, il est nécessaire pour la partie défenderesse c’est-à-dire le présumé harceleur, de prouver que ces actes sont basés par des décisions objectives et donc, étrangères à tout élément constitutif d’un harcèlement.
Discuter avec la bonne personne
Il est important de savoir que le harcèlement au travail peut venir d’un de vos collègues ou celui de votre employeur. Dans une telle situation, si vous voulez que cela cesse, il faut éviter de rester dans le silence et en parler avec les interlocuteurs que vous pensez résoudre rapidement ce type de problèmes comme :
- L’inspecteur du travail,
- Le médecin du travail,
- Les membres du comité social et économique : en général, ils proposent des diverses actions pour prévenir ces types de comportements au travail,
- Le référent harcèlement en entreprise : il a pour mission d’orienter, d’informer et d’accompagner les employés dans la lutte contre le harcèlement,
- L’employeur : s’il n’est pas le harceleur
- Et autres.
Il faut noter que la victime peut arrêter son activité lorsqu’elle arrive à prouver que le fait entraîne un grave danger et immine à sa vie ou à sa santé. Sachez qu’en présence d’un motif raisonnable, votre patron ne pourra pas vous sanctionner.