Le harcèlement : un fléau très répandu

Le harcèlement est une forme de maltraitance qui se définit par un enchaînement et une répétition d’agissements défavorables. Il peut être exercé de plusieurs façons. Quel que soit son type, c’est un acte délibéré, punissable par la loi. Comment se présente ce fléau ?

Le harcèlement moral

C’est le type de harcèlement qu’on trouve souvent dans le milieu scolaire ou professionnel. Il s’agit d’une conduite abusive qui se manifeste par des comportements, des paroles, des gestes, des actes et des écrits. Il porte atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne. Le harcèlement moral peut se présenter sous plusieurs formes, en l’occurrence l’insulte, la rumeur, l’humour déplacé ou à connotations sexistes ou racistes, la menace, l’humiliation, le rejet ou la mise à l’écart. Si vous êtes victime d’un harcèlement moral, Juridique Assistance peut vous aider à obtenir réparation.

Le harcèlement sexuel

Il désigne tout comportement verbal ou physique de nature sexuelle et non voulue. Il peut vous faire sentir embarrassé, offensé, intimidé ou en danger. Le harcèlement sexuel peut avoir lieu en l’occurrence à l’école, au travail ou en public. Plusieurs comportements constituent un harcèlement sexuel : fixer quelqu’un du regard d’une façon inapproprié, montrer ou envoyer des photos ou d’autres images non souhaitées à caractère sexuel, poser des questions ou parler à quelqu’un de leur sexualité ou de leurs relations sexuelles.

Le cyberharcèlement

Le cyberharcèlement est le harcèlement qui se déroule sur les plateformes électroniques. Pour certains fans, il est devenu monnaie courante dans le but de harceler une personne en particulier en lui envoyant de multiples messages pervers ou simplement pour forcer un contact. Pour remédier à ce phénomène, les réseaux sociaux bloquent les cybercriminels pour que les internautes ne se sentent pas harcelés.

  • Le fait d’insister à créer un contact quand l’autre le refuse constitue une atteinte à la liberté.
  • Outre le contact, des messages répétés et insistants peuvent être classifiés comme un harcèlement.

Le harcèlement physique

Le harcèlement physique est un comportement qui consiste à poursuivre une personne d’une manière constante et invasive. Son but est d’établir à tout prix le contact avec celle-ci, même si c’est contre sa volonté. C’est une obsession que le harceleur développe envers l’autre personne. Le harcèlement physique se montre sous plusieurs aspects comme l’espionnage ou la poursuite de la victime. Les appels et toutes autres formes de contact d’une façon abusive, les menaces et les comportements violents peuvent être qualifiés de harcèlements.

Le harcèlement de rue

Le harcèlement de rue est une attitude spécifique se déroulant sur un espace public et semi-public. Il consiste à interpeller des inconnus par des commentaires ou messages irrespectueux, intimidants, insultants ou menaçants. Il se base sur les discriminations de sexe ou d’orientation sexuelle. Le harcèlement de rue est parfois mené par un groupe d’hommes dans un espace public. De nos jours, il s’accumule et crée un environnement désagréable pouvant porter atteinte à la dignité et à la liberté des victimes. En effet, elles auront peur de sortir dans les espaces publics. Il est souvent vu par les responsables comme une drague, mais c’est tout à fait le contraire s’il se fait par deux.