Le Code du travail

Le salarié, tout comme son employeur, ont leurs droits au sein de l’entreprise. Ceux-ci sont contenus dans des textes législatifs et des textes réglementaires, rassemblés dans ce que l’on appelle code du travail. En effet, si les lois du travail n’existaient pas, l’employeur pourrait se retrouver à exploiter son salarié, ou l’inverse, que ce soit au niveau des tâches et des activités à réaliser, des jours de repos et de congés, des heures supplémentaires, du licenciement, de la santé, etc. Le Code du travail a donc été instauré afin d’améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise, voire même les conditions de vie du salarié. Par conséquent, il est très important qu’un salarié connaisse ses droits avant d’accepter un travail et d’intégrer une société, cela afin d’éviter que son employeur tire profit de lui.

Historique du Code du travail

Le Code du travail a connu plusieurs réformes au fil du temps, avant d’être ce qu’il est aujourd’hui. La dernière mise à jour a été effectuée en 2008, pour donner naissance le 1er mars 2008 au Code du travail qui est en vigueur actuellement. En ce temps connu sous le nom de “code du travail et de la prévoyance sociale”, il a vu le jour le 28 décembre 1910. À cette époque, les grandes lignes traitées dans cette loi étaient essentiellement en rapport avec les indemnisations liées aux aléas et aux accidents du travail, les syndicats professionnels, ainsi que le temps imparti dédié à l’exercice de la profession. En 1919, une nouvelle version apparaît une fois que les conventions collectives furent ajoutées au Code du travail. La prochaine mise à jour a eu lieu en 1973 lorsque le Code du travail a été un peu plus enrichi en contenu. Cette mise à jour incluait par exemple le droit des salariés lors des conflits de travail ainsi que les conventions et les réglementations ayant rapport avec le travail.

Le rôle joué par le Code du travail

Le Code du travail a pour rôle de faire connaître à la fois au salarié et à son employeur les règles qui régissent leur relation. Ces règles, à part le fait qu’elles définissent les relations individuelles et collectives existantes dans la société, concernent le contrat de travail dans tous ses détails, la formation professionnelle, la sécurité, l’hygiène, l’emploi, et tout ce qui est droits et obligations de l’employeur et de l’employé. Le Code du travail sert donc à protéger aussi bien le salarié que l’employeur en leur conférant des droits tout en leur soumettant à des obligations. Dans le cas de non-respect de ce code, il est possible de s’adresser à l’inspection du travail qui veille au respect des règles.