Est-il possible d’avoir plusieurs nationalité ?

Riche ou pauvre, jeune ou vieux avoir une nationalité d’un grand pays est une fierté qu’on ressent en permanence à chaque fois qu’on nous demande de nous présenter. Pour ceux qui ont immigré, la possibilité d’obtenir la nationalité de leur terre d’accueil est peut-être possible mais est-ce qu’ils devront alors oublier leur ancienne nationalité pour une nouvelle ou obtenir les deux. Découvrons, s’il est possible d’obtenir plusieurs nationalités.

La nationalité

C’est dans le droit international public le pays d’appartenance véritable de toute personne physique ou morale afin de pouvoir déterminer dans le cas d’un litige entre deux ou plusieurs pays dans le domaine du droit public. C’est donc l’appartenance d’une ou d’un groupe de plusieurs personnes à une politique culturelle, une nation culturelle définie.

La double nationalité est rejetée

C’est le cas le plus fréquent de multi nationalité et il est défini par le fait d’avoir deux nationalités à la fois. En majeure partie des cas les États du monde l’acceptent ou la reconnaissent et cela particulièrement en Europe. Il est donc possible pour certains pays de l’accepter et l’autoriser totalement. Mais certaines nations le refusent et même l’interdisent expressément.

En effet dans ce cas de figure, les personnes de ces pays obtenant une nouvelle nationalité se voient automatiquement retirer leurs anciennes nationalités. Les pays où des personnes venaient pour obtenir leur nationalité avaient l’obligation de présenter une preuve attestant du fait qu’ils avaient renoncé à leur ancienne nationalité. Des pays comme la France ne reconnaissent pas les anciennes nationalités de ceux qui viennent d’ailleurs et qui se trouvent sur leur territoire national.

La double nationalité autorisée

Le droit français n’exige pas qu’une personne étrangère ayant obtenu la nationalité française ne renonce à son ancienne nationalité. C’est alors chose faisable pour un immigré de devenir français et de jumeler les deux nationalités. Il est aussi possible pour un français d’avoir la possibilité d’obtenir une nouvelle nationalité tout en restant français c’est-à-dire en conservant sa nationalité française.

Les descendants des étrangers peuvent aussi malgré le fait qu’ils naissent automatiquement français, conserver la nationalité d’origine de leurs ancêtres. La France tout comme le Royaume-Uni n’ont jamais été contre la double-nationalité, acceptant ce brassage de cultures, de coutumes et n’obligeant pas les personnes à choisir.

Comment avoir plusieurs nationalités ?

Il est dorénavant possible de posséder plusieurs nationalités et cela par plusieurs façons possibles à savoir :

  • Le mariage. Il ne donne pas automatiquement en France le droit d’avoir cette nouvelle nationalité, car plusieurs conditions doivent être remplies auprès des services français afin d’éviter les unions de complaisance.
  • La filiation ou lors de la naissance, car le droit du sol ou celui du sang l’octroi à l’enfant né sur un territoire donné.
  • Investir pour l’avoir, cela pour aider l’économie d’un pays à travers une création d’emploi ou encore un investissement financier direct.
  • La naturalisation qui octroie une nouvelle nationalité à une personne n’ayant pas pu l’obtenir par les autres moyens ci-dessus énumérés.

Obtenir plusieurs nationalités a été pendant longtemps, mais cela a été rendu possible dans de plus en plus de pays. Cette possibilité a ouvert la porte a de plus en plus de brassages culturels pour permettre aux gens de s’accepter mutuellement.