Vous n’êtes pas français mais vous souhaitez avoir une nationalité française. Bien ! Pour l’avoir, il existe plusieurs conditions que vous devez remplir. Il est donc important de les connaître. Quelles sont donc les conditions d’acquisition de la nationalité française ? Ci-dessous, vous trouverez les différentes conditions nécessaires pour l’acquisition de la nationalité française.
Résider en France
Pour acquérir la nationalité française, vous devez avoir résidé pendant cinq ans en France. Cette période de cinq de résidence en France doit précéder la demande d’acquisition de la nationalité. Cette condition concerne tout type d’étranger, majeur ou mineur, désirant être naturalisé français.
Ainsi, au moment de la signature du décret de la naturalisation, vous devez avoir votre résidence habituelle dans le pays. Mais il ne s’agit pas seulement de signifier que vous y aviez vécu pendant 5 ans mais surtout de le prouver aussi : c’est la preuve du domicile de nationalité. Cela implique que vous habitez le pays de façon effective et permanente d’une part et d’autre part, que vous y êtes attaché et que lieu constitue un point de mire pour vous.
Par ailleurs, pour l’enfant né en France mais de parents étrangers et nés à l’étranger, la résidence habituelle pendant cinq ans peut être continue ou discontinue à partir de 11 ans. Mais il peut aussi l’obtenir automatiquement à l’âge de 18 ans. Il s’agit du droit de sol.
Être conjoint d’un français
En épousant une personne de nationalité française, vous pouvez acquérir la nationalité française en faisant la demande quatre ans après votre mariage. Elle se fait par procédure de déclaration. D’ailleurs, au cours du mariage, vous êtes prévenu de cette possibilité d’acquisition de la nationalité. Mais, pour que votre demande ne souffre d’aucun vice, il faut que la cohabitation entre conjoints soit maintenue. Pendant l’année qui suit la demande, vous devez toujours être en communauté de vie avec votre conjoint ou conjointe. Le conjoint français doit avoir toujours sa nationalité. Il doit se comportement comme un vrai citoyen français en intégrant les valeurs nationales françaises dans son quotidien.
En effet, le demandeur doit avoir une parfaite connaissance de la langue française. Il s’agit de la condition d’assimilation. Une vérification est faite à ce propos. En revanche, en cas de comportement contraire aux us et coutumes du territoire, sa demande peut être rejetée.
Jouir d’une bonne faculté
Pour bénéficier de l’acquisition de la nationalité française, il faut jouir de toutes ses facultés, mener une vie dans la légalité. C’est à dire donc qu’il faut vivre sans être un cas social qui emploie des voies illégales pour parvenir â ses fins. Il ne doit pas avoir subi une condamnation, une peine d’emprisonnement de plus de six mois et non assorti de sursis. Cette précaution vise à ne pas accroître le nombre de délinquants ou de criminels dans le pays.
Cependant, les condamnations prononcées à l’étranger ne sont pas concernées. Mais pas toujours. L’avis du Conseil d’État est requis. S’il est conforme, la nationalité serait acquise. Dans le cas contraire, le processus d’acquisition échouera.