Le choix d’immigrer au Canada ou dans n’importe quel autre pays est une décision importante et susceptible d’impacter toute une vie. Par conséquent, il convient de prendre des précautions à la hauteur d’une telle démarche. Au nombre de celles-ci figure le recours à un avocat spécialiste de l’immigration pour accompagner dans la procédure.
L’avocat en immigration aide pour la constitution des dossiers
La procédure de l’immigration est complexe. Elle implique une longue démarche avec un aboutissement incertain. Pour augmenter ses chances de réussite, il est plus avisé de solliciter l’assistance d’un professionnel expérimenté. Dès lors, le choix s’impose entre deux types d’experts : l’avocat et le simple consultant. Bien que le dernier maîtrise aussi bien la procédure que l’auxiliaire de justice, il risque de se heurter à la barrière des questions juridiques. Un domaine dans lequel excelle l’avocat en immigration Montréal.
En effet, le droit de l’immigration est une matière en constante mutation. Et à moins d’être immergé dans une profession d’auxiliaire liée à la question, il est impossible de la cerner.
L’avocat en droit de l’immigration s’informe constamment des mutations de l’univers juridique. C’est à cette seule condition qu’il est en mesure de bien exercer sa profession en répondant aisément à toutes les questions de ses clients.
Par ailleurs, il a une meilleure connaissance des pièces administratives à fournir pour la constitution du dossier d’immigration. Il peut mieux orienter son client dans les démarches permettant de se procurer de tels justificatifs et l’informer des délais de prescription. L’auxiliaire de justice connait les organismes qui sont aptes à délivrer les différents documents. De plus, il est en mesure de les obtenir dans des délais plus courts qu’un individu lambda.
L’avocat en immigration facilite l’obtention de la résidence permanente
L’avocat en immigration aide son client à obtenir la résidence permanente au Canada. Pour rappel, cette formalité permet aux étrangers de se naturaliser. Dès lors, ils peuvent librement s’installer dans une province canadienne de leur choix, y vivre, travailler et étudier au même titre qu’un citoyen canadien.
La résidence permanente s’obtient au moyen de deux procédures distinctes. L’individu qui souhaite s’installer au Québec doit prendre par la voie économique. Par contre, celui qui envisage d’immigrer vers les autres provinces doit prendre par l’Entrée Express.
Il n’est nullement besoin de se déplacer pour trouver un avocat en immigration au Canada. De nombreux professionnels offrent leurs prestations en ligne à des tarifs abordables.
Ils facilitent également les procédures d’immigration en qualité de travailleurs qualifiés. Un citoyen canadien ou résident permanent qui souhaite que son conjoint le rejoigne au Canada peut recourir à un cabinet d’avocat spécialisé dans les questions de regroupement familial. Les avocats en immigration traitent également les dossiers humanitaires et ceux relatifs à la demande d’asile.