Procédure et formalités pour le renouvellement d’un titre de séjour
Un ressortissant étranger cherchant à séjourner en France doit avoir une carte de séjour. Si celui-ci souhaite continuer à y rester au-delà de la date d’expiration de cette dernière, il doit effectuer une demande de renouvellement du titre de séjour. Les conseils pour s’y prendre dans le présent article.
Qu’est-ce qu’un renouvellement de titre de séjour ?
Le titre de séjour est un document qui permet à un ressortissant étranger de demeurer en France pour une durée déterminée. Il peut s’agir d’une carte de séjour temporaire (séjour de 1 an) ou d’une carte de séjour de résident (séjour de 10 ans). Si le détenteur d’un titre de séjour souhaite prolonger son séjour dans le pays après l’expiration de celui-ci, il est tenu de renouveler sa carte. Dans ce cas de figure, les démarches doivent être entreprises deux mois avant la date d’expiration de cette dernière. À noter que ces démarches varient suivant la nature du titre de séjour.
Comment renouveler un titre de séjour salarié ?
Le titre de séjour « salarié » s’adresse aux étrangers qui travaillent en France. Il peut s’agir d’un titre de séjour « salarié », d’une autorisation de travail ou encore d’un visa long séjour « salarié ». Le renouvellement de ce type de carte se fait auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Cette dernière transmettra par la suite le dossier au service de la main-d’œuvre étrangère, DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).
Les démarches pour le renouvellement d’un titre de séjour étudiant
Le titre de séjour étudiant concerne les étudiants qui séjournent en France. S’ils souhaitent poursuivre leurs formations au-delà de la date d’expiration de leur carte de séjour, ils sont tenus de renouveler celle-ci. À ce propos, les conditions requises sont entre autres une assiduité à l’école, la présence aux examens et un bon résultat. Les démarches sont à réaliser auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture du lieu de domicile. Le renouvellement d’un titre de séjour étudiant coûte 49 euros pour une durée d’un an contre 71 euros dans le cas d’une carte de séjour pluriannuel.
Formalités pour renouveler un titre de séjour vie privée et familiale
Pour renouveler un titre de séjour « vie privée et familiale », les personnes concernées doivent consulter la préfecture ou la sous-préfecture de leur domicile. Les pièces à fournir varient en fonction de la situation de celles-ci : conjoint de français, regroupement familial, parents d’enfants français, etc. La nouvelle carte de séjour « vie privée et familiale » aura la même validité que la première. À titre informatif, un détenteur de ce type de titre de séjour pourra demander une carte de résident de 10 ans lors du troisième renouvellement.