Les différents droits d’un avocat au cours d’un procès criminel

Beaucoup de gens interviennent au cours d’un procès pénal. On compte l’accusé, le jury, le juge, des avocats, et aussi des témoins. Voici un aperçu des droits d’un avocat pendant un procès criminel.

Droit de représenter son client

En ce qui concerne le droit pénal, une personne ne peut être condamnée sur la seule base d’un témoignage. Elle doit d’abord parler à un avocat et recevoir ses conseils.

Ce droit à un avocat existe tout au long de la procédure pénale. Ainsi, l’accusé peut être représenté pendant le procès par un avocat. Ce dernier l’assistera dans sa défense. Normalement, les frais d’honoraires de l’avocat sont payés par l’accusé lui-même. En revanche, il pourrait recevoir une aide juridique s’il a un revenu faible.

Assurer le respect des droits de l’accusé

La condamnation d’une personne pour un crime doit être rigoureuse prise. L’accusé bénéficie de certains droits fondamentaux devant la justice. Ces différents droits doivent être respectés jusqu’au moment où le jury ou le juge rend sa décision. C’est ce qu’on appelle notamment la « présomption d’innocence ». Dans le système de la justice, la présomption d’innocence est l’un des droits les plus importants dont jouit l’accusé.

Le droit de souligner la faiblesse de la preuve présentée par le procureur

L’un des plus grands rôles de l’avocat de la défense est de réfuter les différents chefs d’accusation qui pèsent sur son client. Ces différentes charges sont dangereuses pour lui. L’avocat doit défendre son client avec force et dévouement. Un service de défense fort et indépendant au sein de la profession d’avocat est essentiel pour un système de justice contradictoire. Si ces conditions ne sont pas remplies, la solidité du processus et l’équité du procès sont compromises.

 

L’avocat a le droit de démontrer l’innocence de son client

Se défendre contre le crime dont il est accusé est l’un des droits de l’accusé. Afin d’être en mesure de se préparer et de se défendre adéquatement devant le tribunal, il a le droit de connaître toutes les preuves que détient le procureur à son encontre.

Avec l’aide de son avocat, l’accusé peut alors se défendre contre les accusations du procureur et fait son témoignage devant le juge. Aussi, il jouit du privilège d’interroger ses propres témoins.

Obtenir l’acquittement ou la peine la moins sévère possible

L’avocat doit tout faire pour acquitter son client. Pour cela, il doit user de toutes les normes légales qu’il a en sa disposition. Il ne doit en aucun cas piétiner les règles déontologiques pour arriver à ses fins. Qu’il croie ou non en innocence de son client, il est tenu d’être son conseiller, le représenter et finalement le défendre au meilleur de son expérience et son savoir-faire.

Par ailleurs, il peut arriver qu’il rencontre des problèmes pour obtenir l’acquittement de son client. Ainsi, l’avocat de la défense doit alors se mettre en discussion avec le ministère public et entamé les négociations. En faisant cela, il peut parvenir à un règlement équitable par exemple : déclaration de culpabilité en certaines charges, renoncer à certains moyens de défense ou discuter des termes d’une éventuelle sanction proposée au tribunal.