La loi Pinel, le dispositif de défiscalisation pour l’investissement locatif

Après avoir mûrement réfléchi, vous avez enfin décidé de sauter le pas et d’entamer votre projet d’investissement immobilier. Pour garantir la réussite de votre placement, vous ne voulez négliger aucun détail. C’est pourquoi vous avez décidé de récolter le maximum d’informations à ce sujet. Vous avez d’ailleurs découvert que les impôts peuvent affecter la rentabilité de votre investissement locatif. C’est pourquoi vous êtes en quête de dispositifs légaux qui vous permettront de réduire vos impôts légalement. Dans notre article, vous allez découvrir la loi Pinel qui est un dispositif qui permet de réduire ses impôts dans l’investissement immobilier locatif.

Les principes de la loi Pinel dans l’investissement locatif

Avec l’investissement immobilier locatif, vous pouvez accéder à une source de revenus complémentaires réguliers tout en vous constituant un patrimoine immobilier. Le gouvernement a mis en place la loi Pinel afin d’encourager les investisseurs à se lancer dans l’investissement locatif neuf. En effet, beaucoup hésitent à se lancer dans un tel placement à cause du prix d’achat d’un logement neuf et des impôts à payer. Grâce à la loi Pinel, vous avez la possibilité de placer votre capital dans un investissement locatif neuf tout en bénéficiant d’une réduction de vos impôts sur le revenu locatif. Effectivement, ce dispositif vous permet de réduire de 12, de 18 ou de 21 % du prix d’achat du bien vos impôts. Mais il vous permet également de profiter d’une exonération de la taxe foncière. Il est important de souligner que le taux de défiscalisation de la loi Pinel ne sera plus valable après le 31 décembre 2022. Un taux dégressif va être appliqué pour les années 2023 et 2024. Un plafond global de 300 000 € et de 5 500 € par m2 est appliqué à la loi Pinel.

Les conditions pour profiter des avantages de la loi Pinel

Grâce au dispositif Pinel, vous avez la possibilité de réduire vos impôts pour votre investissement locatif. En effet, les impôts peuvent considérablement entamer la rentabilité de votre placement. C’est pourquoi vous êtes en quête d’une solution de défiscalisation légale et avantageuse. La loi Pinel fait d’ailleurs partie des dispositifs légaux que vous pouvez adopter. Mais pour bénéficier des avantages de cette loi, vous devez respecter plusieurs conditions :

  • Vous devez faire l’acquisition d’un bien immobilier neuf ou en état de futur achèvement. Il est important de souligner que le logement que vous allez acheter doit être situé dans un bâtiment d’habitation collectif.
  • Vous devez mettre en location le bien immobilier pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans. Le taux de la réduction de vos impôts dépend de cette durée.
  • Le logement doit atteindre un niveau global de performance énergétique conformément à l’article 46 AZA octies-0-A de l’annexe 3 du code des impôts.
  • Le loyer du logement doit respecter un plafond fixé. Il en va de même pour les revenus des locataires. Ils ne doivent pas dépasser un certain plafond. 
  • Le logement doit être situé dans une des zones éligibles à la loi Pinel.

Les zones de l’investissement locatif éligibles à la loi Pinel

Pour pouvoir bénéficier des avantages du dispositif Pinel, vous devez vous assurer que le bien que vous avez acheté est localisé dans une zone tendue. Une zone tenue est une partie de la France où il existe un déséquilibre important entre l’offre et la demande en logement. Ces zones sont les zones A, A bis et B1 de la France. Vous pouvez contacter une agence de gestion immobilière pour dénicher un bien dans une de ces zones.