Quand on parle de drogue comme le cannabis, les sanctions prévues dans le Code pénal dépendront de la nature et de la gravité du trafic. Il existe plusieurs types de trafiquants de stupéfiants. Vous avez les petits vendeurs de rue, les mafias et les gros poissons qui sont les responsables des énormes quantités.
Les peines pour les petits revendeurs et gros trafiquants
Dans de nombreux pays, les sanctions infligées par les vendeurs de cannabis ou autres drogues sont jugées selon la quantité en leur possession lors de leur perquisition. Pour un petit dealeur de rue, il encourt une peine qui peut aller jusqu’à cinq ans avec des amendes de plus de 50 000 euros. Vous imaginez alors les sanctions pour ceux qui sont considérés comme gros trafiquants.
En termes de loi, un trafiquant de stupéfiant ne se limite pas au vente et achat de drogue. C’est plus dans le cas des réseaux de productions, de fabrications jusqu’à l’exportation. Ce système utilise beaucoup de moyens et possède des collaborateurs qui vont assurer l’acheminement de la drogue ainsi que sa revente.
Quand vous êtes accusé en tant que trafiquant de drogue, vous allez être poursuivi et infligé par des amendes. La loi est très stricte en matière de drogue. Il faut savoir que ce business engendre des millions en chiffre d’affaires. Mais en tant que drogue, sa consommation impacte la santé mentale que physique des personnes.
Dans le cas des gros trafiquants, les sanctions sont plus importantes en termes d’amende et d’années d’emprisonnement. Par exemple, si vous êtes un producteur ou un fabricant de stupéfiant, vous serez infligé d’une amende de pas moins de 7 500 000 euros et de 30 ans d’années de prison.
Les dérivés du business du cannabis
Il est de plus en plus fréquent de trouver plusieurs points de revente de cannabis, car sa demande ne cesse d’augmenter. Vendre ou acheter du cannabis reste illégal sauf si dans certains cas, vous possédez des prescriptions médicales. Oui, le cannabis peut être consommé si c’est à des fins médicinales.
Le business du cannabis est un grand réseau. Voici les différents processus qu’on voit dans ce système :
– Les cultures et productions
– La fabrication de la drogue
– L’acheminement vers les lieux de vente
– La distribution chez les revendeurs
– La vente et revente
La loi s’applique aussi à toute forme de publicité ou de promotion de la consommation du cannabis. Il est interdit de faire des incitations ou toute forme de favorisation à l’utilisation du cannabis. Il n’est pas rare de voir des sites web qui font des ventes de matériels destiner à la culture du cannabis. Ces plateformes sont passibles de peines et d’amende aussi.