La souscription à une assurance voyage est devenue une précaution presque incontournable avant de partir en séjour. Vous devrez avoir une attestation auprès de votre établissement assureur pour prouver l’existence du contrat. L’obtention du document ne devrait pas vous poser beaucoup de souci à condition de bien faire les choses.
À quoi peut vous servir une attestation d’assurance voyage ?
L’obtention d’une attestation d’assurance voyage peut vous garantir une bonne protection à l’égard de la loi. Le document est la preuve que vous avez souscrit à un contrat de couverture individuelle ou de groupe. Vous pouvez vous en procurer que ce soit pour une assurance auprès d’un établissement d’assurance ou une banque.
Le document indique en principe les garanties légales que vous pourrez avoir. Vous y verrez aussi la durée de validité de chaque garantie ainsi que les destinations qui les rendent valables. La loi peut vous obliger à présenter une attestation physique et originale pour obtenir un visa dans certains pays.
Un envoi trop tard du document peut aussi entraîner une annulation de votre visa contrairement à d’autres nations. Il est possible de faire une demande d’attestation en ligne si vous le souhaitez.
Les informations qui doivent s’afficher sur une attention d’assurance voyage
Certaines mentions doivent apparaître dans une attestation d’assurance voyage pour la rendre légale. Vous pourrez voir votre visa annulé si vous négligez un seul point. Cela peut aussi entraîner l’obtention du document. Il est possible de personnaliser le certificat tout en gardant son aspect nominatif.
Une attestation d’assurance légale doit aussi afficher les informations suivantes :
- Votre nom et prénom complet
- Les références de votre établissement assureur
- Le numéro de votre police d’assurance
- La durée de validité de votre couverture
- Les garanties ainsi que le plafond de votre prise en charge
- Les destinations couvertes par votre contrat d’assurance
Notez que certaines nations peuvent ajouter d’autres mentions obligatoires pour valider votre attestation. Vous allez pouvoir circuler en toute tranquillité en faisant bien les choses.
Comment obtenir une attestation d’assurance voyage ?
Il vous est conseillé de mettre les établissements en concurrence pour obtenir une attestation d’assurance voyage. Il suffit pour cela de demander quelques devis avant de prendre une décision. Cela permet en effet d’obtenir le contrat qui vous couvrira le mieux tout en maîtrisant les dépenses.
L’analyse peut se baser sur votre profil et vos besoins en termes d’assurance. Vous pourrez alors dénicher le meilleur contrat tout en profitant d’une meilleure couverture à l’égard de la loi. Quelques points peuvent être pris en compte concernant l’obtention d’une attestation sur une assurance voyage Visa ou MasterCard.
Cela ne veut pas toutefois dire que vous allez vous retrouver dans une longue procédure judiciaire. Il suffit de prendre des informations auprès de la banque qui vous délivre les cartes. Vous pourrez alors profiter pleinement des garanties offertes par votre contrat.
Quelles garanties avec une attestation d’assurance voyage ?
Vous allez pouvoir profiter de différentes garanties si vous disposez d’une attestation d’assurance voyage légale. Il y a en premier lieu les couvertures de base à commencer par le remboursement des frais médicaux. Cela est aussi valable pour le cas d’une hospitalisation à l’étranger.
Vient ensuite la prise en charge dans le cadre d’un rapatriement pour des raisons de santé. Un accident peut par exemple faire valoir vos droits sur la couverture. Il ne faut pas non plus négliger la Responsabilité civile à l’étranger. La compagnie d’assurance se chargera de rembourser les dégâts corporels et matériels si vous causez un accident à l’étranger.
Le certificat peut aussi indiquer d’autres garanties comme celle de vos bagages et la perte de papiers d’identité. À cela s’ajoute l’assurance annulation tout comme l’interruption de votre séjour.