On entend de plus en plus parler de harcèlement de nos jours. Le harcèlement est une violence physique, psychologique ou verbale répétée. La victime s’en retrouve affaiblie. Mais à quel moment peut-on vraiment parler de harcèlement ? Cet article vous permettra de savoir quand vous faite face à un harcèlement.
Qu’est-ce que le harcèlement en réalité ?
Le harcèlement a pour but, la destruction progressive d’une personne, ou d’un groupe de personne, par d’autres au moyen de pressions répétées. Ces pressions répétées sont destinées à affaiblir la victime pour obtenir d’elle quelque chose contre son gré. Un sentiment d’angoisse et de mal être souvent perpétuel, est généré chez la victime. Les conséquences à long terme sont souvent graves et irréversibles. Elles peuvent être d’ordre physique et ou psychologique.
Le harcèlement scolaire ou bullying
C’est le harcèlement le plus répandu. C’est celui dont on parle le plus. On a pensé pendant plusieurs années que c’était des jeux d’enfants mais ce n’était pas le cas. Le harcèlement scolaire se manifeste par l’agression ou la maltraitance physique, verbal ou psychologique en milieux scolaire. Le plus souvent le harcèlement est mené par un groupe de personne. Les conséquences peuvent être :
- L’isolement ;
- Le suicide ;
- La phobie scolaire ;
- L’anxiété ;
- La dépression.
Il n’est donc pas rare de voir plusieurs jeunes souffrir de dépression. Le harcèlement scolaire n’a pas d’origine contrairement à ce que l’on pense. La victime est vue de façon différente par les autres.
Le harcèlement psychologique ou moral
Ce type de harcèlement est caractérisé par des conduites abusives. Ces conduites portent atteinte à l’intégrité morale de la victime. Dans la plupart des cas cela se fait de façon si insidieuse que la victime ne s’en rend même pas compte. Le harceleur procède donc en utilisant le mensonge, les paroles diffamatoires et la déformation de la réalité. Il amène la victime à perdre confiance en elle, à se sentir impuissante et même à se suicider. Ces types de harcèlement ont lieu dans le milieu scolaire, professionnel ou même en couple et dans d’autres types de relations.
Le harcèlement sexuel
Ce type d’agression peut être aussi bien physique, verbal que non verbal. Elle se manifeste par des comportements ou des contraintes de nature sexuelle. Nous avons par exemple :
- Des gestes de nature sexuels ou sensuels ;
- Des touchers, des caresses, des rapprochements non consenties ;
- Des messages, des appels déplacés sur le physique de la victime de façon répétitif.
Ces comportements peuvent passer de peu gênant à très gênants ou insupportables. Ils peuvent même se concrétiser par des abus graves ou même par le viol. Il est impératif de les prendre au sérieux très tôt avant que ça ne dégénère.
Le cyber-harcèlement
Aussi appelé harcèlement virtuel, il est à prendre au sérieux. Ici, le harceleur utilise l’internet, les réseaux sociaux pour perpétrer son crime. On peut citer entre autres :
- L’envoi des messages privés aux contacts de la victime ;
- La diffusion d’images intimes de la personne sans son consentement ;
- Les raids sur les réseaux publics en direction de la victime.
La motivation principale du cyber-harceleur est de créer un sentiment de d’angoisse et de la dépression chez sa victime.