Quel est le premier droit de l’homme ?

Lawyer present client with contract papers on the table in office. consultant lawyer, attorney, court judge, concept.

Pour vivre en toute quiétude dans la société, l’être humain bénéficie de nombreux droits. La plupart de ces prérogatives sont contenues dans la déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948. Pour produire des effets sur le plan juridique, elles sont reprises dans une diversité de codes ou de conventions. Bien qu’ils soient tous importants, les droits ne se valent pas et ne couvrent pas les mêmes domaines. Découvrez ici le premier droit de l’homme.

Le droit à la vie : le commencement des droits humains

Le droit à la vie est considéré comme le droit le plus fondamental. En effet, il est la condition sine qua non de l’exercice de tous les autres droits subjectifs. Sans le droit à la vie, les autres prérogatives de l’individu perdent leur sens. Ce droit est inscrit dans l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Visitez dès maintenant professions-juridiques.com, le site de référence en droit pour connaître les caractères du droit à la vie.

Par exemple, vous verrez qu’il est universel et inaliénable. Cela suppose qu’il appartient à tous les êtres humains, sans aucune distinction. Même en période d’urgence, le droit à la vie ne peut être suspendu ou dérogé. À tout moment, les États doivent protéger la vie de tous les individus contre les menaces arbitraires. Celles-ci comprennent les exécutions extrajudiciaires et les disparitions forcées.

Le droit à l’égalité devant la loi : un pilier des droits de l’Homme

Le droit à l’égalité devant la loi est un principe important des droits de l’homme. Il stipule que tous les êtres humains, sans distinction aucune, doivent être traités de manière égale par la loi et bénéficier de la même protection juridique. L’égalité devant la loi garantit qu’aucun individu ne peut être victime de discrimination fondée sur des critères comme le sexe, la religion, la race ou l’origine nationale.

Devant la loi, tous les individus ont les mêmes droits et libertés et doivent être soumis aux mêmes lois et procédures juridiques. Enfin, l’égalité devant la loi garantit que tous les individus ont la possibilité de faire valoir leurs droits devant un tribunal impartial et indépendant.

Le droit à la liberté d’expression : pour une société plus juste et plus inclusive

À l’instar du droit à la vie, la liberté d’expression constitue un droit de l’homme fondamental. Elle permet aux individus de s’exprimer librement et de partager leurs idées et opinions. Grâce à la liberté d’expression, vous pouvez participer à des débats publics sans crainte de représailles. Le droit à la liberté d’expression est indispensable pour la construction de sociétés démocratiques.

Il vous permet de contester le pouvoir, de dénoncer les injustices et de faire pression pour un changement positif. Grâce à la liberté d’expression, de précieuses informations sont rapidement véhiculées pour permettre aux gouvernants de prendre des décisions éclairées.