L’État de droit garantit aux citoyens plusieurs catégories de droits fondamentaux dont font partie les droits civils. Également désignés par le terme libertés civiles, ces droits sont l’une des bases sur lesquelles reposent la démocratie et le respect de la personne humaine.
En quoi la notion de droits civils consiste-t-elle et quels en sont les principes fondamentaux ?
La notion de droits civils et ses origines
Les droits civils sont le fruit de plusieurs années de luttes historiques pour la reconnaissance et la protection des libertés individuelles. Ils s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir et les discriminations.
Des plateformes telles que droit24.fr, le site pour les professionnels du droit, participent à leur protection en mettant en relation des particuliers avec ces spécialistes.
Bien que les premières traces de formulations de droits civils remontent à l’Empire romain, les droits civils tels que connus actuellement ont émergé bien plus tard. Suite à plusieurs mouvements de revendication de l’émancipation sociale, les premières formulations des droits civils modernes ont été faites.
Plusieurs documents historiques tels que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 en France en ont jeté les bases. Ils abordent notamment les principes de liberté individuelle, d’égalité devant la loi et de droit à la propriété.
Depuis lors, les droits civils sont en constante évolution pour refléter les avancées de la société et des libertés acquises.
Les droits civils fondamentaux
Il existe une multitude de droits civils, mais tous ne sont pas fondamentaux. Voici quelques-uns de ces droits les plus incontournables et essentiels à la protection des libertés individuelles.
Le droit à la vie
À plusieurs égards, le droit à la vie est l’un des droits civils les plus importants et universellement reconnus. Dans son concept, il tend à garantir à chaque individu le droit de ne pas être privé de sa vie et d’en jouir en conservant son intégrité physique.
Non seulement ce droit implique la protection contre la violence physique directe, mais il est aussi une réprobation de l’homicide.
Le droit à la liberté et à la sécurité
Garanti par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, le droit à la liberté et à la sécurité est un pilier essentiel des droits civils. Il assure à chaque individu le droit de ne pas être détenu arbitrairement.
Cependant, il n’est pas absolu et peut être retiré à un individu sous certaines conditions.
Le droit à l’égalité devant la loi
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme réaffirme, en son article 7, le droit à l’égalité devant la loi. Il s’agit d’un droit civil qui assure à tous les individus un traitement égal et équitable devant le système juridique.
Ce droit condamne les discriminations fondées sur la race, l’origine ethnique ou nationale, le sexe, la religion, la couleur et tout autre critère arbitraire.