Les droits fondamentaux de l’homme sont des textes issus du droit international et établis à l’endroit de tout individu. Ils constituent les piliers d’un État de droit et servent à garantir la liberté, l’épanouissement et le bien-être des personnes. Voici les 10 droits fondamentaux de l’homme.
Le droit à la liberté d’expression et de communication
La liberté d’expression est un droit fondamental qui permet à tout individu de recevoir, échanger et répandre des informations. Elle permet également de communiquer toutes sortes d’idées, sans restriction ni censure. Toutefois, ce droit interdit formellement de répandre ses idées pour inciter à la violence, la diffamation, le racisme ou troubler l’ordre public.
Par ailleurs, si votre liberté d’expression est entravée, consultez avocat-belgique.com, le site de référence des avocats en Belgique pour trouver un avocat fiable. Quel que soit le droit dont vous êtes privé, ce professionnel de la justice connaît la procédure à suivre pour défendre vos intérêts.
Le droit à la liberté personnelle et le respect de la vie privée
La liberté personnelle est un droit fondamental étroitement lié à la vie privée, car elle assure le respect de cette dernière. Grâce à ce principe du respect de l’individualité, les informations personnelles d’un individu sont protégées par la loi. Ce sont, entre autres, la protection du domicile, le secret professionnel et médical, les relations intimes, etc.
Le droit à l’égalité et le respect de la dignité humaine
Le droit à l’égalité soutient que les individus sont tous égaux devant la justice. C’est pourquoi la loi exige qu’ils soient traités de manière juste et égale, sans aucune discrimination de race, de sexe, de religion ou d’origine sociale. Quant au droit du respect de la dignité, il consiste à reconnaitre autrui comme un sujet et non un objet ou un moyen. Il est régi par des principes juridiques tels que l’intégrité du corps humain et la primauté de la personne humaine.
Le droit à l’éducation et la santé
Les êtres humains ont tous, sans aucune distinction, droit à l’éducation, l’enseignement et la formation professionnelle. L’éducation doit être accessible à tout individu, gratuitement, à minima aux niveaux élémentaires et fondamentaux. Ce droit favorise l’égalité des chances et l’épanouissement des personnes. En ce qui concerne le droit à la santé, le principe est d’offrir un niveau de vie décent aux individus.
Le droit au travail
La liberté de travail met l’accent sur la liberté de choisir sa profession, l’exercer dans des conditions raisonnables et gagner sa vie. Ce droit fondamental implique aussi de recevoir une rémunération décente et équitable. De plus, il protège les individus contre le chômage et veille au respect de la santé, la sécurité et la dignité des personnes.
La liberté d’entreprendre
La liberté d’entreprendre est un droit fondamental accordé à chaque individu de décider s’il souhaite créer ou non une entreprise. Il peut choisir son domaine, le statut juridique qui lui convient et le type de gestion qu’il souhaite adopter. Il doit toutefois s’assurer de respecter les règles en vigueur tout au long du processus.
Le droit à la liberté de réunion et d’association
La liberté de réunion a été reconnue en 1948 par la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Elle fait référence au droit de réunion pacifique aux Nations Unies et au droit à l’expression collective des idées et des opinions en France.
Ce droit s’inscrit dans le cadre du maintien de l’ordre public au travers de réunions justifiées, appropriées et proportionnées. La liberté d’association, quant à elle, est très populaire et régie par des restrictions qui servent à préserver l’intérêt public.
Le droit à liberté de pensée et la pratique d’une religion
Tout individu a le droit à la liberté de conscience, de pensée et de religion. Ce droit est validé par plusieurs textes internationaux et vise la liberté de manifester ses convictions en public comme en privé. La liberté de pensée garantit à tout individu de pratiquer une religion ou en changer dans les limites fixées par la loi. Elle donne également le droit de ne suivre aucune religion, d’où le concept de l’athéisme.
Le droit de demander l’asile
Le droit à l’asile est l’un des principaux socles du droit international. Il donne à tout individu le privilège de pouvoir chercher refuge dans un pays étranger en cas de situations particulières. Cette recherche de protection peut être due à des raisons d’ordre religieux, politique ou social.
Le droit à un procès équitable
Le droit à un procès équitable soutient que tout individu a le droit de se défendre. Sa cause doit être entendue publiquement, de manière équitable par un tribunal indépendant et partial dans un délai raisonnable.
Il incombe au tribunal en charge d’une affaire de statuer sur la validation des accusations criminelles ou les litiges de civils. Notez qu’en cas de violation de ce droit, la décision du juge peut être révoquée.