Les missions d’un avocat contre les violences conjugales

L’avocat aide les victimes de violences conjugales. Son rôle est crucial ! Il connaît les lois et procédures et vous accompagne au plus près. La violence conjugale peut dégénérer rapidement. Beaucoup de gens en meurent chaque année. Il est donc déconseillé de prendre un acte de violence conjugale à la légère. Vous devez contacter un avocat. L’avocat spécialiste des questions liées aux violences conjugales joue un grand rôle. En voici quelques-uns.

 Le rôle de soutien durant toutes les étapes de la procédure

Les violences conjugales doivent prendre fin ! Les actes de violence nuisent à votre bien-être, que ce soit moralement, physiquement, sexuellement ou économiquement. C’est l’heure d’y mettre un terme pour reprendre votre vie en main.

Les mesures judiciaires sanctionnent l’auteur de violences conjugales. Un moyen efficace d’éviter que cela ne se reproduise. Le fonctionnement de la justice est difficile à expliquer. C’est dans ce cadre qu’intervient un avocat spécialisé dans les violences conjugales. Il vous explique la procédure étape par étape. Aussi, il vous conseille sur vos meilleures options et assure vos intérêts.

L’avocat récolte les preuves pour obtenir une ordonnance de protection.

Votre avocat augmentera vos chances pour avoir l’ordonnance de protection. À cet effet, il vous aide pour rassembler toutes les preuves nécessaires pour convaincre le juge. Il peut s’agit :

  • De collecter les e-mails et SMS avec des propos injurieux.
  • D’obtenir les aveux de votre voisinage.
  • De rassembler des images de vos blessures…

Le rôle de vous accompagner au tribunal

L’avocat connaît la procédure si vous décidez de punir votre conjoint. La procédure est longue, complexe et difficile psychologiquement. Votre avocat spécialisé en violence conjugale vous accompagne et vous représente devant les tribunaux durant tout le procès. Avec lui, vous n’êtes pas seul. Son expérience vous garantit un résultat favorable.

Le rôle de vous obtenir une indemnisation

En tant que victime, vous recevrez une indemnisation de vos préjudices. Le juge demandera à votre conjoint de vous verser des dommages-intérêts afin de réparer les dommages. À ce niveau, votre avocat dressera la liste de vos dommages. Ainsi, il obtiendra la meilleure indemnisation pour vous. Si votre conjoint ne peut pas payer, votre avocat vous aidera pour la procédure du côté d’un fonds de garantie qui va vous indemniser.

 Le rôle de préserver vos intérêts en cas de divorce

La présence d’un avocat est indispensable si le divorce survient dans une mauvaise ambiance. Votre avocat est là pour favoriser le dialogue. L’avocat représente vos intérêts dans la répartition des actifs. Étant victime de violence conjugale, vous avez le droit légal de garder la maison familiale.

D’une manière générale, l’avocat joue un rôle important dans l’assistance aux victimes des affaires de violence conjugale. Il se porte garant de fournir une assistance morale et technique tout au long du processus.