L’évolution vers l’utilisation de la nouvelle technologie n’est plus une option pour les entreprises. Désormais, c’est devenu une nécessité qui permettra à l’entité de rester dans la course et parfois même de garder un certain avantage concurrentiel. Les innovations peuvent varier selon les entreprises. Par contre, il existe une alternative qui deviendra bientôt obligatoire. Il s’agit de la dématérialisation des factures. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur ce sujet.
Qu’est-ce que la dématérialisation des factures ?
Pour commencer, dans la plupart des entreprises, on remarque souvent que les factures sont imprimées et puis elles seront données aux clients. Cette technique nécessite d’un côté la saisie manuelle des données et l’impression. Cependant, de nos jours, les entreprises ont l’obligation de veiller à la protection de l’environnement tout en restant opérationnelles. De ce fait, nombreuses entités se sont lancées dans l’établissement des factures électroniques.
Cette nouvelle technique de facturation est aussi connue sous le nom de la dématérialisation des factures. Dans les grandes lignes, il s’agit d’établir numériquement une facture. Ainsi, on supprime donc l’étape de l’impression. Toutefois, il est à noter qu’il y a des normes à respecter si vous voulez adopter cette méthode. Tout d’abord, il faut être inscrit sur une plateforme spécialisée. Cette dernière a été conçue spécialement pour le traitement des factures. Vous y trouverez de nombreuses options qui pourraient correspondre aux besoins de l’entreprise. Puis, pour avoir un peu plus d’informations sur le sujet, vous pourrez approcher un operateur de dématérialisation. Ces agents vous aideront à mieux comprendre le processus. De plus, ils vous épauleront dans les démarches de mises en place du logiciel jusqu’à ce que ce dernier soit totalement opérationnel. Enfin, sur ces plateformes, vous aurez aussi accès à une assistance régulière qui permettra à l’entreprise d’éviter des frais de formation exorbitants.
Pourquoi opter pour la dématérialisation des factures ?
Tout d’abord, il faut savoir que la dématérialisation des factures deviendra une obligation pour les entreprises à partir de 2024. En effet, cette décision a été prise dans la loi de finances 2021. Toutes les entreprises devraient donc être capables de fournir et d’accepter ce type de facture. Ainsi, il est préférable de se lancer dans l’adoption de cette nouvelle facture dès maintenant.
Par la suite, l’utilisation des factures électroniques est pratique et simple. D’un côté, il suffit d’inscrire les données et de les enregistrer. Puis, il faut juste en envoyer une copie au client. De l’autre côté, l’utilisation du logiciel ne demande pas beaucoup de compétences. Il suffit de connaître quelques notions en comptabilité, sur les rubriques obligatoires sur une facture et être capable d’utiliser les outils informatiques. Si jamais les agents que vous y affectez ne s’en sortent pas, vous pouvez toujours faire appel à l’assistance des développeurs.
Pour terminer, les factures numérisées sont beaucoup plus fiables. En effet, vos données seront bien protégées puisque vous serez en mesure de les stocker dans des serveurs sécurisés. Il ne faut pas aussi oublier le fait que le risque de falsification est moindre dans ce cas. Puisque toute la procédure est automatisée et digitalisée, il existe moins de chance aux fraudes en tout genre.