Plusieurs questions sont récurrentes dans le domaine du droit social et des travailleurs. Tel est le cas par exemple du congé parental. Certains salariés ont en effet du mal à faire valoir leur droit en la matière. Cela peut être par méconnaissance de la loi ou simplement par peur des représailles. Il s’agit pourtant d’une obligation pour les employeurs.
Le congé parental pour les femmes
Bien évidemment, les femmes ne peuvent éluder les congés parentaux en cas de naissance. Le congé de maternité est fixé sur les recommandations du médecin. Lors des visites médicales pour le suivi de grossesse, vous aurez droit à un « certificat de constatation de grossesse ». Les médecins tablent sur votre date d’accouchement probable, le jour de vos dernières règles pour fixer le début du congé de maternité. Ils prévoient aussi 3 mois suivant la date prévue pour votre convalescence.
Les assureurs sont généralement moins généreux sur la durée. En moyenne, malgré ces recommandations du médecin, ils ne vous proposent que 8 semaines de congé de maternité. C’est généralement sur les recommandations des employeurs. Il vous appartient alors de vous battre pour votre droit.
Pour éviter tout malentendu, déposer le plus tôt possible votre certificat de déclaration de grosse auprès de la direction des ressources humaines pour réserver vos jours de congé. Au plus tard, vous l’obtiendrez au cours du second trimestre.
Le congé de paternité : une nouveauté
On compte de nos jours une certaine nouveauté dans les droits des travailleurs, et notamment, ceux des hommes. C’est le « congé de paternité ». Après la naissance de leur enfant, les salariés ont droit à quelques jours de permission. Cela peut être 3 jours à quelques semaines selon l’entreprise.
Le congé de paternité commence dès la date de naissance de l’enfant. Il s’applique pour chacun des nouveau-nés de la famille. Pour en profiter, vous devez également envoyer le certificat de déclaration de grosses de votre femme à votre responsable. Par contre, il est impossible de demander d’avance un congé. Il vous suffit d’appeler votre employeur pour annoncer la bonne nouvelle pour que le congé de paternité s’applique.
Qu’en est-il de la paie ?
Les congés parentaux ne sont pas payés à 100 % selon la loi. Vous ne serez rémunéré qu’à hauteur de 50 % de votre salaire maximum. Mais à chaque entreprise sa politique. Certaines basent leur calcul en fonction des gains journaliers possibles de l’employé. Vous avez des simulateurs en ligne qui peuvent vous aider dans ces calculs si besoin est.
La sécurité sociale prévoit également un plafond pour ces indemnités. Depuis 2018, les revenus ne peuvent s’élever à plus de 3 311 euros pour les congés maternité. Pour information, ces derniers sont tout de même obligatoires même dans le cas où l’enfant ne serait pas né vivant.