Les chiffres sont éloquents : les États-Unis d’Amérique, qui comptent moins de 5% de la population mondiale, réservent plus de 20% des prisonniers du monde entier. Selon l’Organisation mondiale des prisons, le nombre de détenus américains a augmenté de près de 500% depuis 1980, pour atteindre 2,3 millions en 2018. Les raisons sont multiples et complexes et ne peuvent pas être expliquées par un seul facteur. Toutefois, des recherches approfondies ont montré que la guerre contre la drogue et les politiques répressives qui en découlent en sont une grande partie.
La guerre contre la drogue est un effort concerté des États-Unis pour endiguer le trafic et la consommation illicites de stupéfiants. Il a commencé sous Richard Nixon en 1971 et a connu un regain d’intensité sous l’administration Reagan. Depuis lors, le gouvernement fédéral a investi des milliards de dollars pour arrêter les trafiquants et les consommateurs. Malheureusement, cette stratégie n’a pas réussi à réduire considérablement l’utilisation illicite des drogues, mais elle a eu pour effet une augmentation spectaculaire du nombre de condamnations pénales.
En outre, certaines lois draconiennes sur les infractions au code pénal ont été promulguées par divers États où la parole politique est très conservatrice. Ces lois punissent sévèrement certains crimes mineurs ou encore injustifiés pour confronter la criminalité et maintenir le calme dans la rue. Par exemple, en Californie, l’adoption du mandat « Trois coups » a entraîné une hausse significative du nombre d’incarcérations pour des crimes mineurs tels que vols à l’étalage ou vandalisme. Ces mesures répressives ne font qu’aggraver une situation déjà critique.
Plus encore, plusieurs études ont montré que les personnes qui sont arrêtées et incarcérées pour des crimes mineurs ou non violents sont souvent victimes d’injustices raciales ou sociales flagrantes. Les Noirs américains représentent 13% de la population totale aux États-Unis mais 40% des prisonniers américains. De même, alors que les hommes représentent 53% de la population totale du pays, ils représentent 93% des prisonniers américains. Ces chiffres soulignent clairement l’injustice raciale qui existe dans le système carcéral américain.
Enfin, il convient également de noter que les conditions inhumaines dans les prisons américaines contribuent à aggraver un problème déjà présent. Les prisons américaines sont surpeuplées et souffrent souvent d’un manque criant d’installations sanitaires adéquates et d’une alimentation insuffisante. En outre, beaucoup de détenus subissent des traitements cruels et inhumains comme le harcèlement sexuel ou physique par les gardiens ou par les autres prisonniers. Cette situation ne fait qu’aggraver les problèmes auxquels font face les prisonniers et ceux qui cherchent à se réhabiliter après avoir purgée leur peine.
En conclusion, il est clair que le nombre croissant de personnes condamnée et incarcérée aux États-Unis est un problème grave qui doit être traitée avec urgence par nos dirigeants politiques. La guerre contre la drogue et certaines politiques répressives draconiennes ont contribue à ce phénomène inquiétant tandis que l’injustice raciale continue à être présente dans le système carcéral américain. Les conditions inhumaines dans les prisons ne font qu’aggraver ce problème majeur qui affecte non seulement les prisonniers, mais aussi toute la sociét é .