À cause d’un crime qu’il a commis, votre conjoint s’est retrouvé en prison. Sa famille a tout de même des droits qu’ils pourront revendiquer. Ce sont des droits que la loi pénitentiaire a mis en place pour que le prisonnier garde contacte avec les membres de sa famille. Mais comment se déroulent exactement une visite de la famille et une visite conjugale dans une prison suisse ?
La visite conjugale
La famille d’un prisonnier est notifiée dans les 24 heures suivant son arrestation qu’il a été admis dans un lieu de détention. La visite conjugale est une manière d’assurer que les relations entre l’incarcéré et son conjoint soient maintenues. Ces rencontres se font souvent dans des espaces intimes aménagés dans les prisons. Mais pour pouvoir effectuer vos visites conjugales, vous devez un permis de visite. Vous pouvez demander l’aide d’un avocat pour vous assister dans cette démarche. Grâce à leur expertise dans le domaine du droit, l’équipe de www.divorce-geneve.ch pourra vous aider pour l’obtention rapide de votre permis de visite. Sauf cas exceptionnel, cette demande de permis ne peut être refusée, car c’est un droit fondamental du prisonnier. Pour demander votre permis de visite, vous aurez à fournir :
- Une photocopie de votre CIN et un extrait de votre acte de naissance,
- Un document qui peut attester de votre lien avec le prisonnier comme le livret de famille ou votre contrat de PACS,
- Deux photos d’identité de moins de trois mois
La visite de la famille
La visite de la famille est la visite du détenu par ses proches. C’est une manière pour le gouvernement de permettre aux incarcérés de maintenir leurs relations avec leurs proches et de leur permettre de réintégrer plus facilement la société à leur sortie. Et de passer du temps avec ses enfants par exemple. Comme la visite conjugale, le droit de la visite de la famille ne peut être refusé. Et dans le cas où certaines situations empêchent la tenue des visites. Les visites doivent être obligatoirement être reportées. Il est même possible de cumuler la visite sur une journée. Surtout si la famille du prisonnier habite dans une localité éloignée de la prison. Il est d’ailleurs important de savoir que certaines visites seront refusées. Ceci si la personne qui va visiter le détenu peut avoir une mauvaise influence sur ce dernier. Et qu’elle présente un risque potentiel pour la sécurité de la prison et du prisonnier lui-même. Le cas sera étudié avec soin avant que la décision d’autoriser ou pas la visite soit prise.
Les conditions à respecter
Bien que la visite conjugale et la visite soient des droits des prisonniers, les visiteurs sont tenus de respecter certaines conditions pour le bon déroulement de la visite. La première chose consiste à ne pas apporter avec soi les objets interdits. En général, les prisons disposent d’affiches qui listent les objets interdits dans une visite pénitentiaire. C’est pour cette raison que les visiteurs sont fouillés avant d’entrer dans la prison.