Quels sont les droits d’un prisonnier ?

Une personne jugée devant le tribunal pour avoir commis un acte illégal est un prisonnier. Ce dernier est détenu dans une prison pour purger sa peine. Ce dernier perd sa liberté d’aller et de venir dans la société. Mais son droit en tant qu’être humain reste. Si vous ou d’un de vos proches êtes en prison, vous devez connaître quels sont vos droits.

Le respect de la dignité du détenu

Les agents pénitentiaires sont tenus de respecter les droits du prisonnier. Le prisonnier à droit à la conscience, la liberté d’opinion et la religion. La loi française stipule que le prisonnier jouit des mêmes droits civiques et sociaux que tous les autres citoyens. Le détenu a le droit de vote en période d’élection. Il peut travailler et percevoir un salaire s’il existe des entreprises du genre dans l’établissement financier. Le détenu possède comme les autres citoyens le droit d’accès à un service de santé durant toute la durée de son incarcération.

La communication avec le monde extérieur est un droit légitime du prisonnier. Grâce à un téléphone ou du courrier, il peut continuer à parler avec des membres de sa famille et d’autres personnes. Il est important que les détenus ne soient pas isolés durant leur peine, il a le droit à l’information comme regarder la télévision ou d’autres publications informatives. Le droit le plus important d’un prisonnier est la protection contre toute forme de violence physique en prison. L’administration pénitentiaire est chargée de faire respecter tous les droits du prisonnier.

Qu’en est-il de la vie réelle ?

De nombreux reportages ont montré l’écart qui existe entre le respect des droits du détenu et la réalité de la vie en prison. Les conditions de vie des prisonniers sont difficiles dans certaines prisons, et ce manque de respect est dû à la surpopulation présente dans le centre carcéral. Cela ne veut dire que le préjudice causé par les détenus. Ces derniers peuvent engager une action devant le juge devant la Cour européenne des droits de l’homme pour l’obtention d’une réparation.

La réalité dans le milieu carcéral dépasse tout ce que l’on peut imaginer. Même si le gouvernement affirme connaître tout ce qui se passe concernant les droits des détenus. Le manque de respect des droits des prisonniers est flagrant. C’est pour cela que plusieurs associations ont été créées pour assurer la défense et le respect des droits des détenus. Ces associations luttent chaque jour pour faire respecter la dignité et les droits du prisonnier. Certaines sont accessibles aux personnes de bonne volonté qui souhaitent apporter leur soutien aux prisonniers. Parmi les associations les plus connues, on peut citer l’observatoire international des prisons. Un prisonnier doit être gardé dans un environnement sain et sécurisé. Le but est de lui permettre de changer de vie et de ne pas récidiver à sa sortie. Les conditions de vie des détenus sont parfois effrayantes et, il convient de tout mettre en œuvre pour améliorer leur vie et les aider à mieux s’insérer après leur sortie.