Travailler dans le milieu carcéral nécessite d’avoir reçu au préalable une bonne formation. Interagir avec des personnes privées de liberté n’est pas une chose aisée. Si vous voulez évoluer dans ce milieu, voici quelques informations utiles qui pourraient vous servir.
Qu’est-ce qu’un garde pénitentiaire ?
Le garde pénitentiaire est un fonctionnaire qui dépend du ministère de la Justice. Son domaine d’activité tourne principalement dans le milieu carcéral où il est chargé de veiller à la surveillance des détenus et à faire respecter les règlements en milieu carcéral. Le métier surveillant pénitentiaire ne se résume pas à un simple rôle de gardien de prison au sens littéral du terme. Sa fonction va au-delà et touche aussi le côté social. En effet, le gardien de prison s’occupe aussi du côté réinsertion des détenus en les aidant dans certaines démarches sociales. Cela dit, il est tenu de garder une certaine distance pour des raisons de sécurité même s’il intervient quotidiennement dans leur vie. Le garde pénitentiaire est appelé à être quelqu’un de mobile, car sa profession l’amènera très souvent à se déplacer d’un lieu à un autre.
Comment devenir garde pénitentiaire ?
Le métier de garde pénitentiaire n’est accessible que sur concours. Le concours est organisé chaque année. Il se déroule en plusieurs parties. Il y a d’abord une épreuve écrite ou les candidats devront se livrer à des tests logiques, des QCM et épreuve de rédaction. Une fois la partie écrite terminée vient la partie orale où les candidats devront passer devant un jury. Pour finir, il y a les épreuves physiques pour tester la bonne forme des candidats. Comme chaque concours nécessite une très bonne préparation, il est conseillé aux candidats pour augmenter leur chance de réussite de participer à des cours de préparation aux concours de gardien de prison. Les heureux candidats qui réussiront le passage au concours se verront former à l’ENAP, l’École Nationale de l’Administration pénitentiaire. Pendant une durée de 8 mois, les futurs gardes pénitentiaires suivront des cours théoriques et pratiques pour mieux appréhender et maitriser les procédures et le milieu dans lequel ils vont évoluer.
Quelques qualités requises
Un garde pénitentiaire doit avoir de bonnes qualités humaines. Il faut avoir de la rigueur pour pouvoir faire ce métier, car il faut savoir respecter les règles vis-à-vis des collègues, mais aussi des détenus. Il faut avoir un bon sens de l’écoute et avoir une bonne résistance pour pouvoir travailler de jour comme de nuit.