Avec l’inflation grandissante et le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, la précarité est devenue la réalité de milliers de Français. Dans l’optique de leur porter de l’aide, l’Association de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) s’engage. Elle lutte donc au quotidien à travers plusieurs actions dans le sens de faire reculer la précarité. En voici quelques-unes.
Le secours aux sans-abris
L’Association de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) œuvre beaucoup pour les sans-abris. Elle organise ainsi régulièrement des maraudes à la rencontre de ces personnes. Quel que soit leur lieu de vie, des bénévoles de l’association se déplacent vers eux par groupe de trois ou quatre.
Au cours de ces visites, ils offrent des boissons chaudes et des en-cas aux personnes sans domicile fixe. Le contact ainsi créé permet par la suite de créer un lien avec elles et de leur rappeler qu’elles ne sont pas seules.
Pour les personnes à la rue en raison d’une situation d’urgence, la SSVP met des solutions d’hébergements d’urgence à leur disposition. L’association est en effet propriétaire de logements dans plusieurs départements de la France.
Dans ceux où elle n’en a pas, l’association SSVP peut intervenir pour le financement de nuits d’hôtel. Dans le cas de familles en difficulté ou démunies, elle peut prendre en charge la location du logement.
La distribution de vivres
Une autre des actions principales de l’association SSVP est l’aide alimentaire. Cette action bénéficie à différentes catégories de personnes, dont les étudiants, les personnes en difficulté et les sans-abris. Selon le cas, les bénévoles se déplacent vers les personnes en situation difficile pour leur porter des colis de vivres.
Depuis près de 180 ans, cette initiative est perpétuée grâce au système de collecte mis en place. Il s’agit donc de la générosité des donateurs et de l’efficacité des bénévoles qui la maintient au beau fixe.
Une épicerie solidaire est aussi accessible pour l’accueil de personnes en situation de précarité. Elles peuvent donc y effectuer leurs courses à moindre coût. De nombreuses familles en profitent pour subvenir à leurs besoins alimentaires élémentaires.
L’aide à l’insertion professionnelle
L’association Société de Saint-Vincent-de-Paul ne se consacre pas qu’à la lutte pour les personnes déjà en situation de précarité. Elle œuvre aussi pour prévenir l’entrée dans de telles situations en disposant de programmes d’insertion professionnelle.
À travers ces programmes, l’association offre des formations professionnelles à ceux qui n’en ont pas les moyens. Des opportunités sont également offertes par la suite aux bénéficiaires pour s’insérer sur le marché de l’emploi.
En parallèle de ces formations, les personnes précaires peuvent assister à des ateliers ludiques. Selon leurs besoins, elles peuvent suivre des ateliers sportifs, intégrer une chorale, apprendre à mieux gérer leur budget, etc.