Vous allez vous installer de manière permanente en France. Pour être intégré sur le territoire français, il est recommandé de réaliser la visite médicale de l’OFII. Mais qu’est-ce qu’exactement la visite médicale de l’OFII et comment elle se déroule ? Découvrez la réponse à toutes ces questions dans notre article.
La visite médicale de l’OFII
Quand votre demande de séjour permanent en France est en étude. Votre processus d’intégration en France va continuer par la réalisation de la visite médicale de l’OFII. Cette visite médicale est un examen de contrôle et de prévention gratuit pour tous les étrangers qui désirent entrer en France. Et cela que vous soyez un étudiant, un salarié ou encore un migrant familial. La visite doit être réalisée auprès d’une des directions régionales de l’OFII ou auprès des médecins qui sont agréés par l’OFII. Si en général, la visite est à réaliser une fois que vous êtes sur le territoire Français. Dans les 8 pays où des représentants de l’OFII sont installés. Il est possible de passer une visite médicale à l’OFII avant votre arrivée en France. Pensez donc à vous renseigner à ce sujet si votre lieu d’habitation fait partie de ces pays.
Le déroulement de la visite médicale de l’OFII
Pour pouvoir passer la visite médicale auprès de l’OFII, vous devez prendre un rendez-vous. Une fois que le jour j est arrivé, vous devez emmener avec vous votre carnet de santé, vos prescriptions médicales ainsi que vos lunettes si vous en avez. L’objectif de cette visite est de vérifier votre état de santé pour vous rediriger vers les soins qui sont les plus adaptés à votre situation. C’est pourquoi vous devez absolument passer un examen de dépistage de la tuberculose qui se fait par une radiologie de vos poumons. Mais outre cet examen obligatoire, vous allez passer :
- Un examen clinique général qui consiste à vérifier votre tension, votre poids, votre taille ainsi que la santé de vos yeux.
- Un examen pour s’assurer que vous avez complété tous les vaccins nécessaires pour entrer en France.
- Un examen qui permet de vérifier la mesure de glycémie capillaire. Cet examen est réservé aux personnes qui présentent un risque de diabète.
Le médecin qui réalise votre visite peut également vous demander de réaliser un test urinaire pour des examens supplémentaires. Et quand la visite est achevée, vous allez obtenir un certificat qui permet d’attester que vous remplissez les conditions requises pour séjourner en France. Le document vous sera nécessaire pour renouveler votre titre de séjour auprès de la préfecture.
Les personnes concernées par la visite médicale de l’OFII
Vous vous demandez si vous devez absolument passer la visite médicale de l’OFII. En général, cette démarche est nécessaire si votre état de santé nécessite une prise en charge particulière. Vous devez également passer cette visite si vous êtes un étranger qui désire s’installer en France. Mais si vous venez d’un des pays membres de l’Union européenne, vous n’aurez pas à passer cette visite médicale.