Avec l’évolution incessante de la technologie, la communication devient plus accessible et facilitée. Toutefois, cela a aussi un impact sur la liberté d’expression. Les questions qui se posent sont : la liberté d’expression, est-elle absolue ? Quelles sont son étendue et ses limites ?
La liberté d’expression : qu’est-ce que c’est ?
La liberté d’expression en France a été consacrée pour la première fois dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789. Selon son article 10, nul ne peut être inquiété pour ses opinions. De même, son article 11 insiste sur la liberté de communication des pensées et des opinions.
Selon cette déclaration, la liberté d’expression est donc un droit donné à chaque individu. Elle consiste à exprimer librement ses pensées et ses opinions sans contrainte. Cela signifie que chaque citoyen peut évoquer les fruits de ses pensées et de ses avis sans qu’il puisse être puni ou sanctionné.
La liberté d’expression est un droit fondamental de l’homme. Sa violation est punie sévèrement par la loi. D’ailleurs, elle est prévue dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), qui est la référence mondiale en matière de droits de l’homme.
La liberté d’expression : quel est son champ d’application ?
Tout d’abord, la liberté d’expression est à la fois une liberté individuelle et collective. D’un côté, elle concerne la liberté personnelle d’un individu. D’un autre côté, elle peut être exprimée publiquement, par un groupe de personnes. Tel est le cas lors des manifestations ou des grèves licites.
Ensuite, la liberté d’expression a une très large étendue. En effet, elle englobe plusieurs autres droits. Parmi ces derniers, on peut citer : le droit à l’information, le droit de presse et le droit à la religion.
La liberté d’expression suppose le droit à l’information et le droit de presse. Chaque individu a le droit de connaître les actualités qui concernent son pays ou son entourage. Cette information doit être juste et vérifiée.
Elle inclut aussi le droit à la religion. Chaque individu a le droit d’exprimer librement ses pensées et son affiliation religieuse. De même, il est libre d’entrer ou non à une religion quelconque.
La liberté d’expression : quelles sont ses limites ?
Bien qu’elle soit un droit fondamental, la liberté d’expression reste relative. De ce fait, quelques limites sont à respecter.
La première limite est le respect des droits d’autrui. Selon un adage, « la liberté s’arrête, là où commence celle des autres ». À cet effet, aucun individu ne peut violer les droits des autres, sous peine d’une sanction sévère. Il ne peut pas heurter l’intégrité morale d’autrui, il ne doit pas non plus violer la vie privée de celui-ci.
Une autre limite est le respect des mœurs et de la vie publique. Certaines pensées ne peuvent pas être exprimées dans les voies publiques.